Le bilan des inondations et des glissements de terrain au nord de Rio de Janeiro pourrait dépasser les 1000 morts
Les derniers bilans officiels des intempéries, fournis vendredi, font état de 759 morts et 400 disparus. Les villes les plus touchées sont Nova Friburgo avec 365 victimes et Teresopolis avec 308.
De plus, près de 14.000 personnes étaient sans abri et étaient hébergées dans des centres d'accueil provisoires ou chez des proches.
La plupart des victimes ont été surprises dans leur sommeil, aux premières heures du 12 janvier. Dans les villes les plus touchées, des familles entières ont été anéanties, et il ne reste donc plus personne pour dire qui a disparu,a expliqué un porte-parole de la protection civile à Nova Friburgo.
Les saisonnières, habituellement fortes, se sont cette fois-ci abattues avec une violence extrême, déversant en quelques heures l'équivalent d'un mois entier de précipitations et déclenchant des avalanches de boue, d'arbres brisés et de rochers qui ont tout dévasté sur leur passage.
Des secteurs entiers se sont retrouvés difficiles d'accès et des hélicoptères de l'armée ont dû intervenir afin de pouvoir atteindre les populations isolées. Les ponts et les routes ont été emportés par les flots de boue, qui ont balayé ou enseveli des centaines de maisons. Des torrents d'eau et de boue ont dévasté la région montagneuse située à environ 100km au nord de Rio de Janeiro.
Le gouvernement fédéral a annoncé une aide immédiate de 60 millions de dollars. Le canton suisse et la ville de Fribourg ont également annoncé une aide. La ville de Nova Friburgo a été fondée au 19e siècle par des colons venus de cette région suisse, a rapporté vendredi la presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.