Le Canada va livrer un vaccin expérimental contre Ebola
Le Canada offre un espoir de plus pour tenter d’endiguer l’épidémie Ebola qui a déjà fait plus de 4.000 morts sur 7.399 cas recensés dans le monde. Après des mois de recherches sur les souches du virus au Laboratoire national de microbiologie (LNM) de Winnipeg, au Canada, 800 doses de vaccins vont être envoyées dès lundi à l’Organisation mondiale de la santé, à Genève.
Sa distribution et son utilisation seront encadrées par l’OMS, selon l’Agence de santé publique canadienne.
Le gouvernement canadien a annoncé que des essais cliniques allaient être menés aux Etats-Unis. Ils permettront de recueillir des informations sur l'innocuité du vaccin et sur la dose nécessaire pour stimuler le système immunitaire afin qu'il produise des anticorps anti-Ebola.
Un autre vaccin britannique
Les résultats de ces essais cliniques devraient être connus dès le mois de décembre. Les premiers tests menés sur des animaux par les chercheurs canadiens s’étaient avéré "très prometteurs", selon l'administrateur en chef de la Santé publique, Gregory Taylor. La ministre de la Santé canadienne, Rona Ambrose, espère que "les progrès de la recherche sur ce vaccin expérimental seront utiles à la lutte contre la propagation d’Ebola dans le monde ".
En plus de ce vaccin canadien, le laboratoire britannique GlaxoSmithKline a développé le sien. Les premiers tests sur l'homme ont débuté le mois dernier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
A LIRE AUSSI ►►► Ebola : peut-être un vaccin courant 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.