Le chef des shebabs somaliens tué sur ordre de Hollande, selon Le Point
D'après l'hebdomadaire Le Point, c'est François Hollande qui aurait ordonné à la DGSE de fournir des informations au Pentagone permettant l'élimination d'Ahmed Godane, chef des shebabs somaliens. L'"assassinat ciblé" a été ensuite réalisé par les forces américaines.
La mort d'Ahmed Abdi Godane, dans une attaque ciblée américaine le 1er septembre dernier, avait été saluée comme une importante victoire contre le terrorisme dans la corne de l'Afrique. Les shebabs somaliens avaient confirmé la disparition de leur chef quelques jours plus tard, alors qu'il circulait dans un pick-up aux alentours de sa résidence.
Ce vendredi, l'hebdomadaire Le Point révèle que la France a joué un rôle important dans cette élimination ciblée. En effet, François Hollande aurait ordonné à la DGSE de fournir des informations précises au Pentagone. En l'occurrence, les services de renseignements français auraient renseigné leurs collègues américains sur la localisation du pick-up, ainsi que la route qu'il devait emprunter. Selon Jean Guisnel, l'auteur de l'article, "Godane était localisé depuis un moment ".
Jean Guisnel : "Des renseignements français transmis aux Américains en urgence"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.