Le chef des talibans afghans tué dans une frappe américaine au Pakistan
"Le dirigeant taliban Akhtar Mansour a été tué dans une attaque de drone à Quetta, au Pakistan, à 4h30 hier. Son véhicule a été attaqué à Dahl Bandin", écrit dimanche le chef de l'exécutif afghan, Abdullah Abdullah, dans un tweet. La mort du chef des taliban afghans, a également confirmée par L'un des services afghans de renseignements. L'information n'a en revanche pas été commentée par les talibans, ni par les Etat-Unis qui jugeaient jusqu'ici sa mort "probable". Pour les Etats-Unis, le front essentiel est celui de la lutte contre Daech en Irak et en Syrie, mais la guerre se poursuit aussi en Afghanistan. Et pour les Américains, le mollah Mansour, qui dirige de fait les talibans depuis 2013 et la mort du mollah Omar, qui n'a été officialisée que des années plus tard, était bien le cible numéro 1 en Afghanistan.
Le mollah Mansour est responsable selon les Etats-Unis de nombreuses attaques meurtrières dans la région de Kaboul et il a également supervisé la bataille de Kunduz, principale victoire militaire des talibans ces derniers mois.
La frappe qui le visait a eu lieu dans une zone frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan, où se sont installés les chefs talibans après le 11 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.