Cet article date de plus de douze ans.

Le corps de Rémi Ochlik bientôt rapatrié en France ?

Selon la Croix-Rouge, les corps des deux journalistes tués la semaine dernière en Syrie, le Français Rémi Ochlik et l'Américaine Marie Colvin, sont arrivés tout à l'heure à Damas. De son côté, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour meurtre, afin de faciliter le rapatriement de la dépouille du photographe.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les corps de Marie Colvin et Rémi Ochlik ont été acheminés vers Damas dans deux ambiances du Croissant Rouge syrien.  Hier soir, ce sont les autorités syriennes qui annonçaient avoir retrouvé les cadavres des deux journalistes, tués le 22 février dernier dans un bombardement visant un centre de presse à Homs.

Désormais, il faut les identifier formellement. La Syrie va demander des échantillons d'ADN à leurs pays respectifs, avant de confier les corps aux ambassades de Pologne (qui représentent les intérêts des États-Unis) et de France. Une procédure qui pourrait être compliquée par la fermeture annoncée de l'ambassade française à Damas.

Une enquête ouverte à Paris pour "meurtre" et "tentative de meurtre"

En France, la justice a décidé de prendre les choses en main pour accélérer le rapatriement du photographe français. Le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête préliminaire pour "meurtre" de Rémi Ochlik et "tentative de meurtre" de la journaliste française Édith Bouvier, tous deux piégés par le bombardement du quartier de Baba Amr à Homs, le 22 février.

L'un des objectifs de cette enquête est justement d'obtenir les données nécessaires pour identifier formellement le corps de Rémi Ochlik. Une identification nécessaire pour exiger son rapatriement en France. L'enquête a été confiée à l'office central pour la répression des violences aux personnes.

Depuis le drame, le quartier de Baba Amr, place forte des rebelles syriens, a été repris par l'armée régulière. Les bombardements sur place auront duré 25 jours. Selon l'ONU, les violences en Syrie ont déjà fait plus de 7.500 morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.