Le meurtrier de l'"American Sniper" condamné à perpétuité
Tandis que le long métrage triomphe dans les salles américaines, le tueur du héros du film de Clint Eastwood American Sniper vient d'être condamné mardi par un tribunal texan à la prison à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle. L'ancien Marine Eddie Ray Routh a été reconnu coupable du meurtre de l'ancien tireur d'élite des Navy Seals, Chris Kyle.
Agé de 27 ans, Eddie Ray Routh était jugé pour avoir abattu à bout portant Chris Kyle (38 ans) et un ami à lui, Chad Littlefield (35 ans), sur un stand de tir situé non loin de Fort Worth en février 2013. Chris Kyle avait proposé son aide à l'ancien Marine, sujet au stress post-traumatique après avoir notamment servi en Irak et à Haïti lors du tremblement de terre, avant de quitter l'armée.
Eddie Ray Routh avait été hospitalisé plusieurs fois et diagnostiqué comme psychotique, ont souligné pendant le procès ses avocats, qui ont cherché à obtenir un non-lieu en plaidant la démence de leur client. L'avocate générale Jane Starnes a repoussé ces arguments en déclarant qu'Eddie Ray Routh avait agi froidement et délibérément.
"Ce type est complètement dingue" quelques minutes avant les tirs
Il est apparu au cours du procès que Kyle et Littlefield s'étaient rendu compte que quelque chose n'allait pas seulement quelques minutes avant les tirs. Sur la route du centre de tir, Kyle avait envoyé un SMS à son ami qui se trouvait à l'avant du véhicule avec lui : "Ce type est complètement dingue ", en parlant d'Eddie Routh, assis à l'arrière. "Il est juste derrière moi, surveille mes arrières ", avait répondu Littlefield.
Le jugement a été retransmis en direct à la télévision. Il faut dire que pendant deux semaines, ce procès a captivé l'Amérique en raison de la personnalité de Chris Kyle surnommé la "légende" et auteur d'une autobiographie à succès qui a inspiré le film actuellement dans les salles. Il est officiellement crédité de la mort de 160 personnes lors de ses quatre passages en Irak, mais s'est lui-même vanté d'avoir tué 255 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.