Cet article date de plus de neuf ans.

Le pape appelle chaque paroisse d'Europe à accueillir une famille de réfugiés

Le pape François a appelé dimanche toutes les communautés catholiques d'Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés, précisant qu'il commencerait par les deux paroisses du Vatican.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Le pape appelle chaque paroisse d'Europe à accueillir une famille de réfugiés © Riccardo De Luca/AP/SIPA)

En écho aux multiples initiatives qui font jour en faveur de l’accueil des réfugiés, le pape François a lancé depuis Rome ce dimanche, un appel à la solidarité. Le souverain pontife, qui avait lancé un appel contre l'indifférence à Lampedusa en juillet 2013, demande cette fois du concret. François a appelé toutes les communautés catholiques d’Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés. Le Vatican va rapidement montrer l’exemple puisque le pape a précisé qu’il commencerait par les deux paroisses du Saint-Siège.

A LIRE AUSSI ►►►A Lampedusa, le pape François dénonce "l'indifférence" face à nos "frères et soeurs" migrants

"Tragédie"

Le pape François s’est exprimé dimanche à l’occasion de la prière de l’Angélus sur la place Saint-Pierre de Rome, en faisant référence au jubilé de miséricorde qui commencera en décembre.

"Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d'Europe accueille une famille."

Le pape a précisé qu'il ne s'agit pas, face à "la tragédie" d es milliers de réfugiés sur les routes, de dire "courage, patience" . "L'espérance chrétienne est combative" a-t-il ajouté.

L'appel du pape de ce dimanche élargit le champ des initiatives prises ces derniers mois par la communauté catholique. Ainsi, le 15 août dernier, lors d'une initiative concernant une grande partie de l'Europe, les cloches de nombreux diocèses français avaient sonné en soutien aux chrétiens d'Orient. L'opération, intervenant  un peu plus d'un an après la chute de Mossoul dans le nord de l'Irak, avait été soutenue aussi par plusieurs églises protestantes. 

L'évêque de Gab déjà mobilisé

Cela fait une semaine déjà que Monseigneur Di Falco, encourage les croyants dans sa paroisse à acceuillir des réfugiés. Invité de France Info cet après-midi, l'évêque de Gap, dans les Hautes-Alpes, se réjouit donc de la décision du Pape et demande à "chaque famille, en fonction de ses moyens" , de faire "quelque chose " pour aider les réfugiés.

"Quand un homme est en danger, on lui tend la main et on ne cherche pas à savoir d'abord à quelle religion il appartient. Il appartient à l'humanité que nous partageons avec lui et la première chose à faire, c'est de lui ouvrir les bras." 

L'évêque de Gap, Monseigneur Di Falco, s'exprime sur la décision du Pape au micro d'Eric Pascal

Un appel aussi du grand rabbin de France

De son côté, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a appelé dimanche à "un sursaut civique et humain" dans l'accueil des réfugiés. Il s’est exprimé lors de la cérémonie à la mémoire des martyrs de la déportation organisée à la grande synagogue de la Victoire à Paris.

"La France, terre d'asile et d'accueil, la France, berceau des droits de l'Homme, ne peut fermer les yeux sur ces femmes et ces hommes qui échouent aux portes de nos frontières, avec pour seul espoir, celui de vivre."

Haïm Korsia a demandé à la France et à l’Union européenne d’agir "pour que des solutions soient trouvées au plus vite" . Interrogé par France info, le grand rabbin demande aux français "de ne pas avoir peur, de prendre des risques ", appelant au respect de la dignité humaine, "partout et pour tout le monde ".

Les artistes français se joignent à la mobilisation

Parallèlement aux grandes religions, la société civile monte au crédit. Plusieurs initiatives suivent la logique des manifestations de soutien de samedi. Un collectif "Une main tendue" a vu le jour. cet appel est lancé par 66 artistes en faveur de l'accueil des réfugiés. A l'initiative du comédien Alex Lutz, le texte a été signé par Isabelle Adjani, Carole Bouquet, Matthieu Chedid, Guillaume Canet, les Daft Punk ou encore Dany Boon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.