Le pape François en visite en France en 2015 (Vatican)
La première visite du pape François en France est prévue le 25 novembre à Strasbourg, pour s’exprimer devant le Parlement européen et le Conseil de l'Europe. Ce voyage sera très court, le Vatican l’a confirmé ce mardi, mais en officialisant une visite plus longue du souverain pontife en 2015. Le président François Hollande avait invité le pape en France, lors d’une rencontre au Vatican le 21 janvier 2014.
Un programme à détailler
L’année 2015 pour une visite du pape est confirmée sur l’agenda du Vatican, mais pour le moment aucun détail n’a été donné sur les le périple de François. Selon le quotidien La Croix , une étape à Paris est possible, ainsi qu’un séjour à Lourdes dans les Pyrénées, au sanctuaire marial, où s’était rendu son prédécesseur, Benoît XVI en 2008. Le détail de la visite pourrait être précisé à l’occasion de la première venue du pape à Strasbourg en novembre.
Une courte visite pour l’Europe
Le voyage prévu à Strasbourg le 25 novembre relèvera d'un aller-retour. Le pape François n’y restera qu’un peu plus de trois heures et aucune rencontre spécifiquement française n’est annoncée, au grand regret du diocèse de Strasbourg. Le but de la visite concerne exclusivement les adresses des institutions européennes. Le pape prononcera un discours devant le Parlement européen et s’exprimera également devant le Conseil de l’Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.