Le personnel de Ryanair obligé de se loger à bas coût
La rigueur économique a poussé la compagnie Ryanair a poussé une partie de son personnel à se loger dans un camping près de l'aéroport de Marseille.
Limiter les coûts est un enjeu important pour les compagnies aériennes low-cost. Ryanair a ainsi pris l'initiative de réduire les frais d'hébergement de son personnel, en invitant par exemple ses membres d'équipage à se loger dans un camping, à proximité de l'aéroport de Marseille-Marignane. S'ils refusent de s'exprimer sur le sujet par peur de sanctions, une cinquantaine de salariés occuperaient ainsi des bungalows à l'année.
La compagnie reconnaît ce choix
De nombreux travailleurs étrangers résident dans ce camping de Vitrolles, un choix plus rentable et pratique pour la compagnie irlandaise que de loger son personnel à l'hôtel. Ryanair a reconnu ce choix : "Nos équipages perçoivent tous des indemnités de logement et sont libres de décider comment et où ils dépensent ces indemnités", a déclaré son porte-parole. Un choix qui lui permettrait aussi d'échapper au Droit du travail français, d'après les syndicats de pilote.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.