Cet article date de plus de treize ans.

Le virus Hendra, qui touche les chevaux et les humains, a été détecté pour la première fois sur un chien en Australie

Les autorités vétérinaires australiennes ont annoncé mardi avoir détecté pour la première fois un cas de virus Hendra chezun chien.Présentant un risque mortel pour les humains, ce virus est véhiculé par des chauve-souris frugivores, qui le transmettent aux chevaux par l'eau ou des aliments contaminés.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Cheval en quarantaine en Australie suite à une épidémie de virus Hendra transmis par les chauve-souris (AFP PHOTO / John Wilson)

Les autorités vétérinaires australiennes ont annoncé mardi avoir détecté pour la première fois un cas de virus Hendra chez
un chien.

Présentant un risque mortel pour les humains, ce virus est véhiculé par des chauve-souris frugivores, qui le transmettent aux chevaux par l'eau ou des aliments contaminés.

"Nous ne savons pas comment il a pu contracter le virus et quand cela est arrivé", a indiqué Rick Symons, chef des services vétérinaires de l'Etat du Queensland (nord-est).

Le chien, porteur du virus, est apparemment en bonne santé et a été placé en quarantaine. Il vit sur une propriété où la présence du virus a été confirmée.

Onze chevaux sont morts en Australie depuis début juin lors de l'apparition de cette épidémie, la pire depuis l'identification de ce virus en 1994. Cinquante neuf personnes ont été exposées aux risques de contamination par le virus mais aucune d'entre elles n'a été infectée.

Selon les relevés scientifiques, quatre des sept personnes à avoir jamais été infectée par le virus sont mortes.
Face à ce virus qui peut se transmettre à l"homme à partir du cheval, il n"existe ni traitement ni vaccin, indique l' Organisation mondiale de la Santé.

La Malaisie a interdit l'importation de chevaux d'Australie comme mesure de précaution à la suite de l'apparition de l'épidémie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.