Cet article date de plus de neuf ans.

Les Américains privés de Miss Univers à cause des propos racistes de Donald Trump

L'homme d'affaires est candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2016. Il a fait des déclarations très dures envers les Mexicains, qualifiés de "trafiquants de drogue" et de "violeurs". En réaction, la chaîne de télévision NBC ne diffusera pas les concours de Miss USA et Miss Univers, co-organisés par Donald Trump.
Article rédigé par Lorrain Sénéchal
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Donald Trump, homme d'affaire et candidat à l'investiture républicaine, le 29 juin 2015. © Maxppp)

NBC ne diffusera pas les concours Miss USA et Miss Univers, co-organisés avec Donald Trump. La chaîne de télévision l'a fait savoir ce lundi dans un communiqué. Les raisons sont très claires : à cause "des déclarations désobligeantes récentes de Donald Trump sur les immigrants", NBC met un terme à ses relations avec l'homme d'affaires.

"Ce sont des violeurs" (Donald Trump)

Donald Trump est candidat à l'investiture républicaine. C'est justement dans sa déclaration de candidature, le 16 juin dernier, qu'il a tenu les propos incriminés. Il a assuré que "lorsque le Mexique nous envoie ses gens, il n'envoie pas les meilleurs éléments" . "Ils apportent avec eux la drogue. Ils apportent le crime. Ce sont des violeurs." Il avait promis par ailleurs de faire construire un mur à la frontière entre Mexique et Etats-Unis et de le faire payer par les autorités mexicaines.

Ces propos ont été jugés "insultants" par Univision, le premier réseau de chaînes hispaniques aux Etats-Unis. La chaîne mexicaine Televisa, la plus grand chaîne hispanophone au monde, a estimé "inacceptable" de continuer de travailler avec Donald Trump, dont les déclarations ont "offensé tout le peuple mexicain". Le pays n'enverra d'ailleurs pas de candidate au concours Miss Univers.

Interdits de golf

Pour Donald Trump, Univision comme NBC sont "faibles". Il menace de les poursuivre pour rupture de contrat et a interdit l'accès des salariés de ces entreprises à son golf de Miami, situé près des locaux d'Univision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.