Cet article date de plus de treize ans.

Les "Indignés" européens font des émules aux USA

Le groupe s'appelle "Occupy Wall street" et campe depuis bientôt deux semaines aux alentours du temple mondial de la finance, à Manhattan. Anecdotique au départ, le mouvement inspiré de celui des Indignados espagnols, commence à rameuter du monde. Samedi, il a investi le pont de Brooklyn, pour une marche impromptue pendant laquelle plus de 700 manifestants ont été interpellés. Et d'autres rassemblements sont prévus...
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les revendications des Indignés made in USA sont assez vagues. Leur slogan : "Nous sommes la majorité, nous sommes les 99%". Contre les inégalités sociales, l'enrichissement d'une poignée, la Fed (la Réserve fédérale) ou Goldman Sachs, la puissante banque d'investissement mise en cause dans la crise de 2008. Un credo qui rassemble de façon exponentielle.

Ce week-end, des milliers de New Yorkais ont défilé, avec le soutien de quelques personnalités, comme le réalisateur Michael Moore ou l'actrice Susan Sarandon.
Des manifestations se sont aussi tenues à Albuquerque, Boston, Chicago ou Los Angeles.

Ce samedi, la police new-yorkaise a interpellé 700 manifestants, au motif qu'ils marchaient sur la chaussée, au lieu de se cantonner aux trottoirs. Depuis, la majorité a été libérée, mais ces arrestations ont donné un écho médiatique sans précédent au mouvement.
_ Du coup, un nouvel appel à manifester a été lancé sur le site du mouvement ou son compte Twitter .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.