Cet article date de plus de treize ans.

Les "Indignés" new yorkais ont bloqué le quartier de Wall Street

Journée nationale d'action pour les "Indignés" américains. A New York des centaines de manifestants ont investi le quartier de la Bourse. Une mobilisation pacifique mais encadrée par un large dispositif policier.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mike Segar Reuters)

Ils n'auront pas pu empêcher l'ouverture de la Bourse. Mais les "Indignés" sont parvenus à bloquer les rues adjacentes, retardant les employés de Wall Street sur le chemin du travail. Au bout de 45 minutes de blocage, la police new yorkaise est intervenue, les repoussant fermement. 177 manifestants ont été arrêtés par la police, certains frappés alors qu'ils résistaient. Les événements en temps réel racontés sur le site Occupy Wall Street.

Mardi, les forces de l'ordre avaient délogé les "Indignés" de leur camp de base, le square Zuccotti, berceau du mouvement.

Suite du programme : investir le métro de Manhattan avant d'essayer d'emprunter le pont de Brooklyn. Une première tentative de franchir le pont de Brooklyn aura été la première action d'éclat des manifestants d'"Occupy Wall Street". Plus de 700 personnes avaient alors été arrêtées.

A Londres, les militants anticapitalistes refusent de lever le camp dans le quartier de la City. Ils sont installés ici depuis le 15 octobre. Ils refusent de se soumettre à l'ultimatum qui leur avait été donné de plier les tentes ce soir à 18h.

Le défilé new-yorkais devait être suivi jeudi par plusieurs autres
manifestations dans d'autres villes des Etats-Unis et ailleurs en Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.