Les Israéliens se prépareraient à un conflit d'un mois avec l'Iran
Le gouvernement israélien est-il en train de mener une guerre psychologique ou prépare-t-il la population à une réelle action contre les sites nucléaires iraniens ? Toujours est-il qu'il semble s'organiser très concrètement en vue d'un conflit : la distribution des masques à gaz à la population israélienne s'accélère, un système d'alerte par SMS est testé pour prévenir les habitants d'une éventuelle attaque de missiles.
Un haut responsable israélien évoque même tout haut le scénario prévu par les autorités : "les estimations font état d'une guerre qui durerait 30 jours et aurait plusieurs fronts" indique ce mercredi Matan Vilnai dans une interview au quotidien Maariv. Cet ancien général, nommé récemment ambassadeur d'Israël en Chine, déclare s'attendre à ce que des centaines de missiles s'abattent quotidiennement sur les villes israéliennes et fassent quelque 500 morts.
Selon la presse israélienne, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Ehud Barak, souhaitent attaquer les sites nucléaires iraniens avant l'élection présidentielle américaine, en novembre prochain. L'Iran a indiqué hier ne pas croire à une attaque "stupide" d'Israël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.