Les Mexicains peuvent désormais choisir leur genre
Depuis avril 2015, les Mexicains peuvent choisir librement leur genre. A Mexico, toute personne âgée de plus de 18 ans peut choisir un autre genre que son sexe, sans pour autant avoir recours à la chirurgie. Ce changement peut être effectué autant de fois que souhaité. En un mois, près de mille personnes ont déjà bénéficié de cette réforme.
C’est le cas de Fernando Estrada. Un matin d’avril, il s’est présenté au bureau du registre civil de Mexico pour changer officiellement de genre et de prénom. C’est ainsi qu’il est devenu Ferlaa. Pour des questions de santé, il ne peut pas suivre de traitement hormonal pour rendre son apparence plus féminine. Qu’importe, car désormais n’importe quel citoyen adulte peut choisir librement son genre sans réassignation sexuelle. "C’est un accomplissement. Les autorités assument seulement maintenant que je suis une femme, que je suis Ferlaa Estrada, mais je me suis toujours sentie comme ça. "
La procédure est simple, rapide et les frais administratifs ne dépassent pas les 15 euros. Laura Victoria Martes a reçu à 56 ans ses nouveaux documents d’identité de femme, après avoir été mari et père de deux enfants. Elle salue le fait que les personnes transgenres soient enfin les seuls maîtres de leur décision.
Aucune restriction
Du masculin au féminin, ou inversement, une personne peut changer autant de fois qu’elle le souhaite. Jacqueline L’Hoist, qui préside le Conseil de lutte contre la discrimination à la mairie de Mexico, explique que cette réforme s’appuie sur une nouvelle vision de l’identité de genre. "Le genre est absolument personnel. Aucun gouvernement ne peut décider à ta place quelle est ton identité de genre. Nous, les autorités, nous ne voulons pas te juger. C’est à toi de nous dire qui tu es. Et notre seule responsabilité est de l’inscrire sur tes papiers. Et c’est tout ! "
En 2009, la ville de Mexico avait déjà approuvé le mariage homosexuel, sans faire de vagues, sans manifestations. La réforme sur l’identité de genre est passée sans plus de résistance. Dans la capitale mexicaine, on se vante d’être plus respectueux des droits d’autrui que dans le reste du pays. Certains osent une hypothèse : "Dans une ville de plus de 20 millions d’habitants où il se passe tant de choses, plus personne ne s’étonne de rien. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.