Cet article date de plus de treize ans.

Les missiles d'un drone américains ont tué jeudi 35 personnes dont des civils et des policiers au Pakistan

Ces avions sans pilote de la CIA prennent régulièrement pour cible Al-Qaïda et les talibans, selon Islamabad. Cette attaque, la plus meurtrière en trois ans, est la septième en neuf jours.Elle survient au lendemain de la libération controversée d'un Américain de la CIA qui avait tué deux jeunes Pakistanais fin janvier.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un drone américain US Predator capable de lancer des missiles, sur le tarmac de l'aéroport militaire de Kandahar (AFP/MASSOUD HOSSAINI)

Ces avions sans pilote de la CIA prennent régulièrement pour cible Al-Qaïda et les talibans, selon Islamabad. Cette attaque, la plus meurtrière en trois ans, est la septième en neuf jours.

Elle survient au lendemain de la libération controversée d'un Américain de la CIA qui avait tué deux jeunes Pakistanais fin janvier.

Le drone a visé jeudi un centre d'entraînement des talibans alliés à Al-Qaïda dans leur bastion du district tribal du Waziristan du Nord, ont annoncé à l'AFP des officiers de l'armée et du renseignement pakistanais. Quatre missiles ont pulvérisé une bâtisse du lieu-dit New Adda, sur la commune de Datta Khel.

"Je condamne vigoureusement cette attaque de drone qui a visé une jirga (assemblée traditionnelle) et dans laquelle plusieurs anciens ("sages" ou chefs tribaux) ainsi que des policiers tribaux ont péri", a déclaré dans un communiqué Syed Masood Kausar, le gouverneur de la province de Khyber-Pakhtunkhwa, nommé par le gouvernement fédéral.

"Au moins 35 personnes, des insurgés islamistes pour la plupart, ont péri mais il y a aussi des civils", a assuré à l'AFP un haut responsable militaire. "On nous a rapporté que des civils étaient présents dans le centre d'entraînement, ils étaient venus rencontrer les talibans pour résoudre une querelle", a expliqué un de ses pairs.

Les zones tribales, frontalières avec l'Afghanistan, sont le bastion des talibans pakistanais, le principal sanctuaire dans le monde d'Al-Qaïda et la base arrière des talibans afghans.

Entamée en 2004, la campagne des drones de la CIA s'est nettement intensifiée depuis l'été 2008 et les salves sont devenues ces derniers mois quasi-quotidiennes. En 2010, une centaine de tirs ont fait plus de 670 morts, selon les responsables militaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.