Cet article date de plus de neuf ans.

Los Angeles : une vidéo montre des policiers tuant un sans-abri

Des policiers de Los Angeles ont tué dimanche un sans-abri dans un quartier défavorisé. Une vidéo de la scène a été postée sur Facebook. Selon des témoins, la victime s'était emparée de l'arme de service d'un des policiers.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Capture écran de la vidéo mise en ligne montrant des policiers tuant un sans-abri © Facebook)

La vidéo a été postée dimanche sur Facebook. Sur les images mises en ligne, on voit deux personnes, semble-t-il sans-abri, dont un homme qui semble très agité au début de la vidéo. Quatre policiers tentent de le maîtriser, on entend "lâche l'arme ", puis cinq coups de feu. Et l'homme se retrouve à terre, immobile. La personne qui filme et les passants poussent des cris de choc. La scène se déroule dans le quartier défavorisé de Skid Row, proche du centre ville de Los Angeles aux Etats-Unis :

Peu après les tirs, le sans-abri a été déclaré mort dans un hôpital où il avait été transporté, a indiqué le porte-parole de la police au Los Angeles Times . Les circonstances dans lesquelles ces tirs ont eu lieu ne sont pas claires pour l'instant. La police avait été appelée pour un possible cambriolage, et selon des témoins la victime se battait avec quelqu'un dans sa tente installée sur le trottoir. Selon d'autres témoins cités par le Los Angeles Times , l'homme s'était saisi de l'arme de service d'un des policiers. D'autres vidéos vont être analysées, notamment celle que portait l'un des policiers sur son uniforme.

La diffusion de cette vidéo intervient après plusieurs affaires de Noirs tués par des policiers blancs qui ont ravivé le débat sur le racisme dans la police et l'équité du système judiciaire et provoqué des manifestations fin 2014

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.