Manifestations contre le gouvernement à Madagascar
Les locaux de la radio nationale malgache (RNM) à Antananarivo ont été saccagés par des partisans du maire de la capitale Andry Rajoelina et étaient en feu en milieu de journée, à la suite d'un rassemblement de l'opposition.
Plusieurs milliers de partisans du maire d'Antananarivo, qui s'est érigé ces derniers jours en principal opposant du président malgache Marc Ravalomanana, se sont réunis dans la capitale, vêtus d'orange, la couleur de la révolution ukrainienne de 2004 dont ils s'inspirent. Quelques centaines d'émeutiers se sont alors attaqués au siège de la radio nationale, mettant le feu au bâtiment rapidement entouré d'une épaisse fumée.
Rajoelina entretient des rapports tendus avec le régime du président Ravalomanana depuis son élection à la mairie en décembre 2007, mais le bras de fer s'est fortement durci depuis la fermeture par le gouvernement le 13 décembre 2008 de sa télévision privée Viva, accusée d'appeler au renversement du pouvoir.
Le Quai d'Orsay dit suivre "avec attention" la situation à Antanarivo. "Nous appelons au respect de l'ordre constitutionnel et des principes démocratiques et considérons que seul un dialogue politique entre les parties permettra une solution pacifique à cette crise", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Frédéric Désagneaux.
L'ambassade de France à Madagascar a diffusé à ses ressortissants "des conseils de prudence, les incitant à éviter sauf raisons impératives de se rendre dans le centre de la capitale" . "A titre de précaution, les établissements français scolaires, de recherche et de coopération sont restés fermés" aujourd'hui, précise le Quai d'Orsay.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.