Mars One : un Français parmi les cents derniers sélectionnés
"La forte réduction des candidats est une étape importante pour découvrir qui a vraiment l’étoffe d’aller sur Mars. Ces aspirants martiens présentent au monde un aperçu de ce que seront les explorateurs des temps modernes". C'est Bas Lansdorp, co-fondateur et chef de la direction de Mars One qui présente ainsi les cent sélectionnés. Cette liste, accessible ici, respecte la parité puisqu'il y a 50 hommes et 50 femmes. Ils viennent "de partout dans le monde" : 39 sont originaires d’Amérique, 31 d’Europe (au moins 1 Français et 1 Belge), 16 d’Asie, 7 d’Afrique et 7 d’Océanie. Leur âge est compris entre 19 et 60 ans (48 dans la tranche d’âge 26 à 35 ans).
Le Français "qui a vraiment l'étoffe d'aller sur Mars" s'appelle Jérémy Saget. C'est un médecin bordelais de 37 ans qui raconte qu'il est passionné de la planète Mars depuis qu'il a vingt ans. "C'est le rêve qui se frotte à la réalité. Maintenant, il reste beaucoup de travail à faire" a-t-il confié après sa sélection au journal Sud-Ouest.
Car la sélection n'est pas terminée. Si ce projet fou est mené à son terme, ils ne seront que 24 à partir en 2025 fonder une colonie sur Mars.
A LIRE AUSSI ►►► Mars One : une étude prévoit la mort des astronautes dès 68 jours
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.