Cet article date de plus de dix ans.

Irak: l'ancienne armée du Mahdi pavoise à Sadr City

Les milices chiites ont paradé ce samedi 21 juin dans les artères de Sadr City, le quartier chiite de Bagdad. Leur leader Moqtada al-Sadr a appelé à défendre les lieux saints chiites de l'Irak. Sa nouvelle armée est prête à croiser le fer avec les rebelles de l'EIIL (l'Armée islamique en Irak et au Levant).
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Démonstration de force de l'armée du Mahdi. (Anadolu Agency)

Moqtada al-Sadr lui a donné un nouveau nom: les Saraya al-Salam (les brigades de la paix). Sans doute pour se donner le beau rôle. Sans doute aussi pour ne pas raviver les blessures d'une époque où ses milices luttaient contre l'armée américaine dans Bagdad.

Officiellement, elles avaient été dissoutes en 2008. Les revoilà, parfaitement équipées et visiblement bien entraînées.
En tout cas, la démonstration de force est réussie. Elle arrive après le recrutement de volontaires, des milliers selon le pouvoir irakien. Dans ce quartier chiite de Bagdad, les islamistes de l'EIIL ne sont pas les bienvenus.

Le camp chiite semble s'être ressaisi après l'attaque éclair de l'EIIL. Mais la milice chiite ira-t-elle combattre aux côtés des forces régulières? Rien n'est moins sûr. Chacun montre sa force, mais n'a pas pour autant la volonté de s'en servir.
En tout cas, puissance de la dissuasion ou pur hasard, l'EIIL a stoppé sa progression.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.