Cet article date de plus de neuf ans.
L’hôtel 5 étoiles de Daech à Mossoul
L’organisation de l’Etat Islamique a rouvert l’hôtel international Ninawa de Mossoul, la deuxième ville d’Irak qu’elle occupe depuis juin 2014. Une inauguration sur fond de propagande en grandes pompes après une mise aux «normes islamistes».
Publié
Temps de lecture : 1min
Le drapeau noir flotte devant la façade flambant neuve. Plus aucune trace des copies de fresques assyriennes sur les murs désormais tout lisses et sans histoire.
Bienvenue à l’hôtel 5 étoiles de Mossoul qui accueillait, il y a deux ans encore, visiteurs irakiens et touristes étrangers.
L’ex- Ninawa International présent sur le site de réservation en ligne Tripadvisor, est rebaptisé « El Ouarithine » (les héritiers) par les islamistes de Daech.
Du calme, du luxe… sans volupté
Nouveau nom et nouveau style pour cet hôtel de luxe qui avait ouvert ses portes en 1986.
Les photos de propagande diffusées par Daech à l’occasion de la réouverture du palace début mai, montrent un hall d’entrée avec des inscriptions en anglais, des jardins bien entretenus et un très bel éclairage pour les douces soirées d’été.
Le bar qui faisait partie du décor, a résisté aux coups de masse des djihadistes qui pourront y siroter un jus de fruits dans un cadre luxueux.
Le message n’est pas difficile à décoder : Mossoul la ville saine où il fait bon vivre…
Qui seront les clients ?
En dehors des photos de propagande, il n' y a aucune information sur cet hôtel réquisitionné par Daech. Sera- t-il réservé au commandement du groupe islamiste ? Servira-t-il à accueillir les nouvelles recrues venues de l’étranger? Ou sera-t-il tout simplement un hôtel de luxe pour les lunes de miel des djihadistes? En attendant d'en savoir plus, les partisans de l'organisation de l'Etat islamique se félicitent, sur twitter, de la réouverture de l'hôtel cinq étoiles qu'ils assimilent à une victoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.