Cet article date de plus de dix ans.

S'appeler Saddam Hussein, un fardeau en Irak

De nombreux Irakiens, sunnites ou chiites, s'appellent Saddam Hussein. Un nom donné jusqu'en 2003 en hommage au dirigeant du pays. Mais un nom qui peut aujourd'hui causer de nombreux problèmes et même la mort.
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une rue de Bagdad, le 7 avril 2013. (AFP/Ahmad Al-Rubaye)

Saddam Hussein. Un nom très répandu en Irak. En effet, jusqu' à la mort du dictateur en 2006, son patronyme était très prisé dans le pays. Beaucoup d'Irakiens nommaient leur fils Saddam Hussein sans imaginer les difficultés à venir.
Ainsi Hussein Oulaiwi, le père de Saddam Hussein Oulaiwi, se souvient maintenant avec regrets : «Mon père lui a donné ce nom parce qu'à ce moment-là, les gens, la société, aimaient Saddam pour son courage». Dix ans après sa mort, menaces, difficultés au travail ou agressions sont le lot quotidien de tous ceux qui portent ce nom. Un nom devenu honni dans ce pays. 

Un autre Saddam Hussein, journaliste, se sent en danger dès qu'il est hors de chez lui ou de son quartier. «Après 2003, il m'est arrivé beaucoup de choses, notamment quand je voyageais en dehors de ma ville. Je cachais mon nom. J'en donnais un faux pour éviter les problèmes qui auraient pu me causer la mort.»

Ainsi, la haine et le ressentiment des Irakiens, même longtemps après la mort du dictateur, reste toujours très vivace dans la mémoire collective.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.