Cet article date de plus de sept ans.
Wadi al-Salam, un cimetière chiite surpeuplé
Publié le 12/01/2017 16:44
Mis à jour le 19/03/2017 17:31
Wadi al-Salam (vallée de la paix), le plus grand cimetière du monde, est situé en Irak, à Nadjaf, haut lieu de l'islam chiite dans le pays. Depuis le début de la guerre contre Daech, sa superficie ne cesse de s’étendre pour pouvoir accueillir les morts toujours plus nombreux.
7 photos datées d’août 2016 d’Alaa al-Marjani illustrent ce propos.
un lieu vieux de 14 siècles où cinq millions de tombes s’étendent sur 10 kilomètres carrés. (Alaa al-Marjani/REUTERS)
cousin et gendre du Prophète Mahomet, premier Imam du chiisme et quatrième calife de l'islam. Cette nécropole est le quatrième des cinq principaux lieux saints de l'islam. (Mohammed Amee/REUTERS)
saints, rois, princes ou sultans se trouvent ici, comme celui de Mohamed al-Mahdi, dernier imam, où les pèlerins viennent prier. (Alaa al-Marjani/REUTERS)
est passée du simple au double en un peu plus de dix ans. Et depuis les combats contre Daech (organisation fondamentalisme sunnite), les enterrements ne cessent de croître: 150 à 200 par jour au lieu des 80 à 120 habituellement. L’un des fossoyeurs des lieux dit enterrer plus de 10 cadavres supplémentaires par jour. (Alaa al-Marjani/REUTERS)
Avant de se rendre au combat, les soldats viennent se recueillir au mausolée d’Ali. Avoir une sépulture dans ce lieu serait une récompense à leur sacrifice. (Alaa al-Marjani/REUTERS)
depuis le début des affrontements. 3.800 euros les 25 mètres carrés. Les tombes de briques cuites et de plâtre, décorées de calligraphie coranique sont parfois surmontées de petits mausolées, signe de richesse. (Alaa al-Marjani/REUTERS)
«les millions de corps qui reposent à Wadi al-Salaam attestent de la ferveur avec laquelle les chiites adhèrent à leur foi, et de leur désir d’être enterrés près de leurs ancêtres religieux.» (Alaa al-Marjani/REUTERS)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.