Négociations sur Gaza : Israël et le Hamas font monter la pression
Course contre la montre au Caire. Les négociateurs israéliens et palestiniens continuent leurs discussions alors que le cessez-le-feu dans la bande de Gaza se termine ce lundi à minuit.
Il y a encore quelques heures, le chef de la délégation palestinienne affirme avoir "un grand espoir qu’un accord intervienne. La signature pourrait même être annoncée avant la même la fin du cessez-le-feu ". Parmi les points d'accords figureraient le contrôle du point de passage de Rafah par l'Union européenne.
Points de blocage
Mais il reste deux points d'achoppement : la levée du blocus de Gaza réclamée par les Palestiniens et les exigences sécuritaires d'Israël. Alors que Tel-Aviv réclame la démilitarisation du Hamas, la délégation palestinienne y est farouchement opposée.
D'où la mise en garde de Benjamin Netanyahu ce dimanche à l'ouverture du conseil des ministres israélien : "Nous n'accepterons d'accord sur un cessez-le-feu que s'il y a une réponse concrète à nos besoins sécuritaires ."
Même intransigeance du côté du Hamas. Sur sa page Facebook, le numéro deux du bureau politique de la formation islamiste assure que "celui qui a vaincu aux frontières de Gaza (les combattants palestiniens), qui a interdit aux soldats de l'occupation (les Israéliens) de les franchir et les a forcés à se retirer avant même le cessez-le-feu 'acceptera aucune des conditions de l'occupant ".
Vers un cessez-le-feu unilatéral ?
En cas d'échec des négociations, il n'est pas sûr que les combats reprennent dans la bande de Gaza. Israël serait en train de considérer la possibilité de décréter un cessez-le-feu unilatéral. "Ce serait une bonne solution si nous voyons que sur le plan sécuritaire, l'accord proposé n'est pas satisfaisant, qu'il menace directement notre sécurité", a dit le ministre Gilad Erdan, membre du cabinet de sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.