Cet article date de plus de huit ans.

Nelson Mandela trahi par la CIA ?

Nelson Mandela a-t-il été trahi par les Américains lors de son arrestation en 1962 ? C’est ce qui ressort d’une interview avec un ancien agent de la CIA révélée aujourd’hui par le Sunday Times. Convaincus que Mandela était à la solde de Moscou, les Etats-Unis auraient fait en sorte que le chef de la branche armée de l’ANC soit arrêté.
Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nelson Mandela a passé 27 années en prison © MaxPPP)

Personne n’a jamais su qui avait "vendu" Nelson Mandela à la police en août 1962. La rumeur d’une implication de la CIA court depuis longtemps. Un ancien agent américain, Donald Rickard, lui donne de l’épaisseur dans une interview accordée au réalisateur britannique John Irvin.

Cette interview a été enregistrée en mars, deux semaines seulement avant la mort de Donald Rickard. A l’époque, l'homme était vice-consul des Etats-Unis à Durban, il affirme qu’il avait obtenu des informations sur les allées et venues de Mandela.  Il savait notamment que le militant anti-apartheid faisait souvent le trajet en voiture entre Johannesburg et Durban.

Il en a informé la police sud-africaine qui n’a eu qu’à cueillir Mandela.

"C’était un jouet de Moscou, il aurait pu provoquer une guerre, il devait être arrêté"

On connaît la suite. Mandela passera plus de 27 ans en prison. Si Rickard dit vrai, la CIA a donc soutenu le régime de l’apartheid. L’ANC, le parti de Mandela, ne voit rien de neuf dans ce témoignage. "Nous avons toujours su, dit un porte-parole, que des pays occidentaux agissaient contre nous."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.