Cet article date de plus de quatre ans.

Congé paternité : l'exemple norvégien raconté par un Français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Congé paternité : l'exemple norvégien raconté par un Français
Congé paternité : l'exemple norvégien raconté par un Français Congé paternité : l'exemple norvégien raconté par un Français (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Tristan Champion, un Français installé en Norvège, raconte avec humour ses cinq mois de congé paternité dans un livre.

En Norvège, à la naissance de sa fille, Tristan Champion a bénéficié d'un long congé paternité. Une expérience qu'il raconte dans un livre intitulé La barbe et le biberon. Il décrit de grandes différences entre nos deux pays. Alors qu'en France le congé paternité est de onze jours, en Norvège, le congé parental alterné dure dix mois. Le père et la mère doivent prendre respectivement trois mois de congé auprès de leur enfant. "Au milieu, quatre mois à se répartir comme le couple le souhaite", précise Tristan Champion.

100% du salaire conservé

Par ailleurs, en Norvège, 100% du salaire est conservé lors de cette période d'inactivité professionnelle. Le Français raconte avoir été très stressé lors de sa demande de cinq mois de congé. Sa supérieure lui a répondu que dans le pays, il était normal que les pères prennent du temps pour leurs enfants. En Norvège, 70% d'entre eux se retirent de la vie professionnelle durant au moins trois mois.

La barbe et le biberon, écrit par Tristan Champion, est sorti en librairie le 8 janvier dernier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.