Nouvel an 2025 : les cartes de vœux toujours en vogue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
On reçoit et on envoie de nombreux SMS impersonnels de bonne année. Mais les Français tiennent beaucoup aux cartes de vœux. 100 millions de cartes de vœux sont achetées tous les ans.
Nouvel an 2025 : les cartes de vœux toujours en vogue On reçoit et on envoie de nombreux SMS impersonnels de bonne année. Mais les Français tiennent beaucoup aux cartes de vœux. 100 millions de cartes de vœux sont achetées tous les ans. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Larguet, O. Gardette, B. Sidibé, J. Jonas, M. Fishmeister, M. Cazaux, A. Jacquet, R. Torregrossa, A. Lopez
France Télévisions
On reçoit et on envoie de nombreux SMS impersonnels de bonne année. Mais les Français tiennent beaucoup aux cartes de vœux. 100 millions de cartes de vœux sont achetées tous les ans.

Écrire et envoyer une carte de vœux en 2025, est-ce encore dans nos habitudes ? "Je ne prends pas le temps, et puis plus personne n’en envoie", avoue un passant dans la rue. Concurrencée par le numérique, la carte de vœux a pourtant ses adeptes, quel que soit l’âge. "Pour moi, c’est quelque chose de très important à conserver. Ce sont des souvenirs, surtout en famille", explique une autre passante.

Un geste d’attention et d’affection

Dans les librairies, les cartes font toujours recette. Classique, colorée ou version 3D… Il y en a pour tous les goûts. "Les Français aiment bien ça et chaque année, on en vend plus que l’année précédente", raconte une vendeuse. Dans la boutique, les clients choisissent le modèle avec soin, signe d’une attention et d’une affection particulière. La carte de vœux est une tradition anglaise qui remonte au XIXe siècle. Elle est parfois vécue par certains comme une corvée…

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.