Nouvel An : bousculade meurtrière à Shanghai
La bousculade s'est produite peu avant minuit, sur la célèbre promenade du Bund, à Shanghai. Le quartier était bondé - la tradition veut que l'on se rassemble dans ce lieu historique pour fêter l'arrivée de la nouvelle année.
Que s'est-il passé ? Une enquête est formellement ouverte, à la demande, notamment, du président chinois Xi Jinping. Selon l'agence officielle Chine nouvelle, il semble que quelqu'un ait lancé, depuis une fenêtre, des coupons pour une boîte de nuit, semblables à des dollars. Les passants se sont alors précipités pour les ramasser. Une bousculade monstre a suivi.
L'hypothèse paraît cependant peu plausible : les Chinois sont habitués à ce genre de faux billets d'argent qui ne sont que des objets promotionnels. Du coup, la police est montrée du doigt : elle a repoussé la foule qui se pressait pour assister aux 12 dernières secondes avant minuit...
Bilan : 36 morts, et 47 blessés, dont 13 graves. Ce qui laisse supposer que le bilan pourrait encore s'alourdir...
#Update Shocking images from #Shanghai #stampede that killed 35 and injured 43 people. pic.twitter.com/eV0TCRpteI
— CCTVNEWS (@cctvnews) December 31, 2014
A l'aube, il restait surplace peu de traces du drame. Des agents municipaux ont préparé une allée où les habitants ont commencé à déposer des fleurs en silence.
#Shanghai stampede: People placing flowers at site of stampede at the Bundhttp://t.co/aTnakTlx5s pic.twitter.com/qn9fP2u1ab
— ST Foreign Desk (@STForeignDesk) January 1, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.