Obama appelle la Chine à coopérer
Le président américain Barack Obama appelle à un renforcement de la coopération entre les Etats-Unis et la Chine.Le président américain Barack Obama appelle à un renforcement de la coopération entre les Etats-Unis et la Chine.
Le président Barack Obama a déclaré lundi que les relations bilatérales avec la Chine étaient parmi les plus importantes au monde pour les Etats-Unis et seraient déterminantes au cours du XXIe siècle.
Les Etats-Unis et la Chine ont tous deux intérêt à une relance soutenue de l'économie, a-t-il dit en substance.
Barack Obama appelle aussi la Chine à la coopération pour dénucléariser la Corée du Nord et pour empêcher que l'Iran ne se dote de la bombe atomique ainsi qu'à coopérer à une réponse mondiale au réchauffement climatique, en vue de la conférence de Copenhague prévu à partir de décembre.
"Les Etats-Unis et la Chine sont les deux plus grands consommateurs d'énergie au monde. Nous sommes aussi les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre", a dit M. Obama dans un discours à l'ouverture d'un nouveau dialogue stratégique et économique entre les Etats-Unis et la Chine à Washington. "Nous pouvons travailler ensemble et concevoir une réponse mondiale à la Conférence sur le changement climatique et au-delà", a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, exhorté la Chine à respecter les droits des minorités ethniques et religieuses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.