Cet article date de plus de huit ans.

Oscar Pistorius condamné à 6 ans de prison pour le meurtre de sa petite amie

Jugé en appel, l'ancien sportif paralympique sud-africain risquait au moins quinze ans de prison pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013. Il n'a été condamné qu'à six ans de prison ferme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Oscar Pistorius escorté vers une cellule par les forces de sécurité après le jugement © Masi Losi/AP/SIPA)

 En appel, le ministère public avait requis un minimum de 15 année de réclusion, en expliquant notamment qu'Oscar Pistorius n'avait montré aucun remords. Mais la juge Thokozile Masipa a estimé que "les circonstances atténuantes l'emportent sur les facteurs aggravants". Des circonstances atténuantes "qui justifient de ne pas imposer la peine plancher de 15 ans pour meurtre ."

Reconnu coupable de meurtre par la cour d'appel en décembre dernier, Oscar Pistorius avait été condamné en première instance à cinq ans de prison pour homicide, une peine jugée trop clémente par la famille Steenkamp et les associations de défense des droits des femmes.

Entré dans l'histoire du sport en s'alignant avec les valides aux jeux Olympiques de Londres de 2012, le sextuple champion paralympique de 29 ans, avait été libéré en octobre 2015 après avoir passé un an en prison. Le parquet pourrait faire appel de ce jugement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.