L'Otan va mener un exercice impliquant 90 000 militaires pendant plusieurs mois
Des manœuvres d'une ampleur inédite depuis la Guerre froide. Quelque 90 000 soldats de l'Otan vont participer pendant plusieurs mois à un important exercice militaire organisé par l'Alliance atlantique, sur fond de conflit en Ukraine. "Ce sera une démonstration claire de notre unité, de notre force et de notre détermination à nous protéger les uns les autres", a déclaré jeudi 18 janvier le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général américain Christopher Cavoli, lors d'une conférence de presse.
Ces manœuvres, qui s'étendront de l'Atlantique au flanc est de l'Otan, prendront la forme d'un scénario de conflit contre un "adversaire de taille comparable", selon la terminologie de l'Alliance. L'Otan désigne ainsi, sans la nommer, la Russie. Ces exercices comporteront notamment le renfort sur le continent européen de troupes "venues d'Amérique du Nord", a précisé le général.
Quelque 50 navires de guerre, 80 avions et 1 100 véhicules de combat prendront part à ce vaste "jeu de guerre". Le dernier exercice d'une telle ampleur, baptisé "Reforger", avait eu lieu en 1988, en pleine Guerre froide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.