Gaza : une campagne de vaccination contre la polio a débuté

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Proche-Orient : une campagne de vaccination contre la polio a débuté
Article rédigé par franceinfo - M. Mulcey, L. Feuerstein, S. Yassine, M. Benoliel
France Télévisions
franceinfo
Au Proche-Orient, la campagne anti-polio a débuté dans le centre de la bande de Gaza. Dans le même temps, en Cisjordanie, les combats se poursuivent au 4ème jour de l’opération qualifiée d’antiterroriste par Israël.

90% des enfants gazaouis doivent être vaccinés pour arrêter l’épidémie de polio. Un premier cas a été confirmé chez un enfant de 10 mois dans la bande de Gaza où la maladie avait été éradiquée, il y a 25 ans. Après de longues tractations, l’OMS a obtenu une série de pauses humanitaires de trois jours pour permettre de lancer la vaccination de 640 000 enfants. Mais, en raison des routes endommagées et du déplacement de la population, l’ONU a annoncé qu’elle pourrait avoir besoin de jours supplémentaires. 

Les combats se poursuivent


Cette campagne de vaccination se déroule alors que les combats continuent de faire rage à Gaza. En Cisjordanie, l’opération israélienne dite de contre-terrorisme a été déclenchée. À Jénine, seuls les blindés israéliens restent, les habitants ont été obligés d’évacuer. "Nous avons laissé nos maisons derrière nous, j’ai 10 enfants, je voulais les mettre en sécurité", affirme un civil. 
En quatre jours, une vingtaine de membres du Hamas et du Jihad islamique ont été tués en Cisjordanie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.