Perpétuité pour deux anciens dirigeants khmers rouges
"C'est un jour historique pour les victimes cambodgiennes qui ont attendu 35 ans " pour obtenir justice, a affirmé Lars Olsen, porte-parole de la Cour. Alors que Nil Nonn, juge du tribunal de Phnom Penh parrainé par l'ONU, a assuré que compte tenu de la gravité de leurs crimes, les deux condamnés resteraient en prison même s'ils faisaient appel. Un appel annoncé dans la foulée par leurs avocats.
A LIRE AUSSI ►►► A LIRE AUSSI Cambodge : un nouveau procès du régime Khmer rouge
A l'ouverture du procès, en juin 2011, ils étaient quatre dans le box des accusés. Mais Ieng Thirith, la ministre des affaires sociales avait été déclarée inapte à être jugée pour cause de démence. Et elle avait été libérée. Quant à son mari Ieng Sary, ancien ministre des Affaires étrangères, il est mort l'an dernier à 87 ans.
Douch condamné en 2012 à la prison à vie
Jusqu'à présent, un seul verdict avait été prononcé, la condamnation à la perpétuité de Kaing Guek Eav connu sous le nom de Douch, le chef de la prison de Phnom Penh S-21, où 15.000 personnes ont été torturées avant d'être exécutées en dehors de la ville. Le chef du régime, Pol Pot, est lui mort en 1998 sans avoir été jugé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.