Philippines : le typhon Gaemi a fait 20 morts, un pétrolier a fait naufrage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Aux Philippines, en Asie du sud est, le typhon Gaemi sévit depusi deux jours. Le bilan humain s'élève à au moins 20 morts dans le pays, et les dégats pourraient avoir provoqué une marée noire.
Philippines : le typhon Gaemi a fait 20 morts, un pétrolier a fait naufrage Aux Philippines, en Asie du sud est, le typhon Gaemi sévit depusi deux jours. Le bilan humain s'élève à au moins 20 morts dans le pays, et les dégats pourraient avoir provoqué une marée noire. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Nahon, L. Hauville, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
Aux Philippines, en Asie du sud est, le typhon Gaemi sévit depusi deux jours. Le bilan humain s'élève à au moins 20 morts dans le pays, et les dégats pourraient avoir provoqué une marée noire.

Un bus à moitié engloutit par les flots, et des habitants qui peinent à garder la tête hors de l'eau. Depuis 48 heures, le typhon Gaemi frappe de plein fouet l'Asie du Sud-est. Au moins 20 personnes ont perdu la vie aux Philippines. Les barques de secours tentent de mettre à l'abri les populations. "Les dégâts sont considérables, l'eau a atteint le deuxième étage de notre maison", explique une femme.

La menace d'une marée noire

D'immenses barges chahutées s'entrechoquent entre elles avant de s'encastrer dans un pont. Par miracle, l'ouvrage a résisté. Mais la plus vive inquiétude se situe au large des côtes philippines, au niveau de Limay, un pétrolier transportant 1,4 million de litres de pétrole, a chaviré en pleine tempête. Les secours sont parvenus à sauver les membres de l'équipage, mais un homme est décédé. Le bateau, lui, a sombré. Les autorités craignent une marée noire et ont déployé des barrières flottantes. La nappe de pétrole a néanmoins déjà atteint 4 kilomètres de long. Une enquête doit déterminer si le typhon Gaemi est la cause du naufrage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.