Poutine lève la menace d'une intervention militaire en Ukraine
Le 1er mars dernier, la Douma, la chambre haute du Parlement russe, avait donné son feu vert à une intervention armée en Ukraine. Depuis, le ton a changé. En signe d'apaisement, Vladimir Poutine a officiellement demandé mardi au Parlement de lever cette autorisation. "Dans le but de normaliser la situation" en Ukraine, ajoute son porte-parole. Le texte sera abrogé dès mercredi.
Réaction immédiate à Kiev : le président Petro Porochenko s'est félicité de "cette première mesure concrète" . Vladimir Poutine avait approuvé ce week-end le plan de paix qu'il lui avait présenté. Porochenko avait décrété vendredi dernier un cessez-le-feu unilatéral, approuvé lundi par les séparatistes pro-russes de Donetsk et Louhansk.
Sur ce cessez-le-feu, Vladimir Poutine a déclaré mardi après-midi qu'il doit être prolongé et déboucher sur des "négociations substantielles ". Mais il a également ajouté que Moscou allait "continuer de protéger les Russes ethniques en Ukraine " et dit "espérer que la force militaire ne sera pas nécessaire pour cela ".
Un hélicoptère de l'armée ukrainienne a été abattu
Sur le terrain, en revanche, les tensions ne s'appaisent pas. Un hélicoptère de l'armée ukrainienne a été abattu mardi par des séparatistes près de la ville de Slaviansk que tiennent les insurgés, a annoncé un porte-parole des troupes gouvernementales, qui redoute la mort de neuf personnes.
Depuis avril, les violents combats entre les insurgés et l'armée ont fait près de 400 morts, et menacent l'unité de l'Ukraine - après le rattachement de la Crimée à la Russie, en mars. La Russie a massé des dizaines de milliers d'hommes pour - officiellement - des manoeuvres à la frontière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.