Primaires républicaines : Romney prend de l’avance
Qui affrontera Barack Obama le 6 novembre prochain ? Etape clé dans les primaires républicaines, le "Super Tuesday", ou "Super Mardi" en français, a donné l'avantage au candidat modéré Mitt Romney.
Le favori du camp républicain pour la présidentielle américaine s'est imposé sans surprise dans le Massachusetts (nord-est), dont il a été gouverneur, en Virginie (est), dans le Vermont (nord-est), l'Idaho et l'Alasaka. Mais il a surtout conquis l’Etat symbolique de l'Ohio (sources média), à la corde avec son principal rival, Rick Santorum.
Malgré ses victoires dans le Tennessee (sud), l'Oklahoma (sud) et le Dakota du Nord (nord), l’ultraconservateur perd donc cette étape majeure du processus d'investiture. Une défaite qui pour autant ne sonne pas comme un camouflet, le camp Romney consolidant son avance sans vraiment creuser l'écart.
En début de soirée, le conservateur Newt
Gingrich avait de son côté empoché l'Etat de Géorgie (sud-est), dont il a été élu pendant 20 ans. Quant au candidat "libertarien", l'élu texan Paul Ron, il fait chou blanc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.