: Vidéo 18 prix Nobel scientifiques sur 609 ont été décernés à des femmes
En médecine, en physique ou en chimie, moins de 3% des lauréats sont des lauréates.
Dix-sept. Elles ne sont que dix-sept femmes à avoir reçu un prix Nobel scientifique de médecine, de chimie ou de physique, sur 609 lauréats au total depuis 1901, soit moins de 3 % du total. La cuvée 2016 redressera-t-elle la barre ? Lundi 3 octobre, c'est un homme, le Japonais Yoshinori Ohsumi, qui a été distingué par le Nobel de médecine. Mardi 4 octobre, le prix Nobel de physique a été décerné à trois hommes, les Britanniques David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz.
17 femmes, mais 18 prix Nobel
Non seulement les lauréates sont rares, mais elles sont peu présentes dans les médias. En 1983, la caméra glisse rapidement sur le visage de l'Américaine Barbara McClintock, pourtant seule femme à avoir reçu le prix Nobel de médecine à titre individuel, primée pour avoir découvert des "éléments génétiques mobiles".
Sur les 17 femmes récompensées, on compte 7 Américaines et 3 Françaises. Marie Curie est comptée comme française et comme polonaise. Elle est également la seule femme à avoir décroché deux Nobel, l'un en physique avec son mari, en 1903, et l'autre en chimie en 1911, en son nom propre cette fois. Au total, les 17 femmes ont obtenu 18 récompenses : 12 en médecine, 4 en chimie et 2 en physique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.