La Mecque : les pèlerins ont repris leur rituel de lapidation après la bousculade
Les fidèles musulmans ont repris, vendredi 25 septembre, le rituel de la lapidation de Satan, au lendemain de la tragique bousculade qui a fait plus de 700 morts.
Ce qu'il faut savoir
Le pèlerinage de La Mecque, le jour d'après. Les fidèles musulmans ont repris, vendredi 25 septembre, le rituel de la lapidation de Satan, au lendemain de la tragique bousculade qui a fait plus de 700 morts. Suivez la situation dans notre direct.
• Riyad promet une enquête "rapide et transparente". Le roi a ordonné "une révision des plans"d'organisation du pèlerinage pour que les fidèles "accomplissent leurs rituels en toute sécurité".
• Accusations de Téhéran. Depuis New York où il doit participer à l'Assemblée générale de l'ONU, le président iranien Hassan Rohani a demandé au "gouvernement saoudien d'accepter ses responsabilités" dans cette catastrophe. 131 pèlerins iraniens sont morts dans la bousculade.
Soutien du pape. Le pape a exprimé sa solidarité avec les musulmans, au début d'une prière du soir à la cathédrale Saint Patrick à New York, où il venait d'arriver pour la deuxième étape de son voyage aux Etats-Unis.