Guerre au Proche-Orient : la France déploie un navire militaire par "précaution" en cas d'évacuation au Liban

Article rédigé par Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un panache de fumée après une frappe israélienne dans la plaine de Marjayoun (Liban), le 30 septembre 2024. (RAMIZ DALLAH / ANADOLU VIA AFP)
Un bâtiment de la Marine française a appareillé lundi depuis le sud-est de la France pour se prépositionner au large du Liban par "précaution", en cas de besoin d'évacuation des ressortissants français, a-t-on appris auprès de l'état-major des Armées.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

L'armée israélienne a ordonné aux habitants de trois quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste armé libanais Hezbollah, d'évacuer leurs immeubles pour leur sécurité. "Vous vous trouvez à proximité d'intérêts et d'installations appartenant au groupe terroriste du Hezbollah et, par conséquent, [l'armée] agira avec force contre eux", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, lundi 30 septembre. "Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer immédiatement les bâtiments et vous en éloigner sur une distance d'au moins 500 mètres."

Un peu plus tard, des journalistes de l'AFP ont entendu au moins deux explosions dans la banlieue Sud. 

Des opérations terrestres dans le sud du Liban.Israël mène "actuellement" une intervention visant le Hezbollah près de la frontière, a annoncé le département d'Etat américain. Son porte-parole Matthew Miller a évoqué des "opérations limitées ciblant des infrastructures du Hezbollah près de la frontière", après des conversations entre l'Etat hébreu et les Etats-Unis à ce sujet. Le porte-parole s'est refusé à livrer des détails de ces conversations, laissant à Israël "le soin de parler de ses opérations militaires". "Nous avons eu des conversations avec eux sur ces opérations, mais [sur] le calendrier, l'objectif, le rythme de ces opérations, laissons-les parler", a-t-il affirmé. 

L'armée israélienne ferme des zones près du Liban. L'état-major a décrété trois "zones militaires fermées" à la frontière avec le Liban, autour des localités de Metoula, Misgav Am et Kfar-Guiladi. "L'entrée dans cette zone est interdite" dans ces communes situées tout au nord du pays, a précisé l'armée dans son communiqué. Le Hezbollah libanais, de son côté, a assuré avoir "pris pour cible des soldats ennemis en mouvement dans des vergers en face d'Adaisseh et Kfarkila".

Les Casques bleus contraints de cesser les patrouilles. Les plus de 10 000 soldats de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) ne peuvent plus assurer leur mission en raison de l'intensité des combats, a annoncé le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric. "Nos Casques bleus de la Finul restent en position dans la zone de responsabilité de la mission, tandis que l'intensité des combats empêche leurs mouvements et leur capacité à remplir leurs tâches".

Jean-Noël Barrot "exhorte" Israël à ne pas lancer d'incursion terrestre au Liban. Lors d'une visite officielle à Beyrouth (Liban), le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, a appelé Israël à "s'abstenir de toute incursion terrestre" au Liban et à "cesser le feu". Il a demandé au Hezbollah d'en faire de même, exhortant les deux parties à "saisir dès maintenant" la proposition de cessez-le-feu lancée à l'ONU. Toute nouvelle intervention militaire israélienne au Liban "doit être évitée", a également déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, après une réunion en visioconférence des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

Le Hezbollah affirme qu'il poursuivra la lutte contre Israël. Le Hezbollah est "prêt" à faire face à une offensive terrestre israélienne, a déclaré le numéro deux du groupe. Naïm Qassem a aussi affirmé dans un discours que le groupe islamiste libanais continuerait sa lutte contre Israël en "soutien" à Gaza et choisira un successeur à Hassan Nasrallah "à la première occasion".

Quelque 100 000 personnes ont fui le Liban. "Le nombre de personnes qui ont traversé le Liban pour se rendre en Syrie a atteint 100 000", a annoncé le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) alors que l'armée israélienne a intensifié depuis une semaine ses bombardements au Liban pour permettre, selon elle, le retour de ses habitants déplacés par les échanges de tirs avec le Hezbollah.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, l'heure de fermer boutique après avoir rappelé les principales actualités de la soirée :
    #PROCHE_ORIENT Israël a informé les Etats-Unis de projet d'opérations terrestres "limitées" à la frontière du Liban, dont les contours sont encore flous. L'armée israélienne a également déclaré trois zones à sa frontière avec le Liban "zones militaires fermées", et réclame de ne pas diffuser de "rumeurs irresponsables" sur l'activité de ses troupes.
    • #PROCHE_ORIENT Des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions dans la banlieue sud de Beyrouth, après que l'armée israélienne a exhorté les habitants de trois quartiers à fuir leurs immeubles avant des frappes sur des cibles du Hezbollah. Les bombardements israéliens sur le Liban ont fait 95 morts et 172 blessés, selon un communiqué du ministère libanais de la Santé.
    • #PROCHE_ORIENT La France déploie un navire militaire pour se prépositionner au large du Liban par "précaution" en cas d'évacuation des ressortissants français. Le porte-hélicoptère amphibie (PHA) français, qui mettra "5 à 6 jours" pour rejoindre la zone en Méditerranée orientale depuis le port de Toulon, est équipé d’hélicoptères et d’un "groupement tactique embarqué" mobilisable en cas d’évacuation de ressortissants français, si celle-ci venait à être décidée.
    • #PRISON Le nombre de détenus en France a atteint 78 969 personnes au 1er septembre, un nouveau record. Le nombre de détenus a augmenté 20 mois sur les derniers 24, selon les chiffres du ministère de la Justice.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah libanais a déclaré avoir "pris pour cible des soldats ennemis [israéliens] en mouvement" près de la frontière entre le Liban et Israël, "dans des vergers en face d'Adaisseh et Kfarkila".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Qui succèdera à Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah tué par Israël ce week-end ? Entre le numéro 2 de la branche politique du Hezbollah,Naïm Qassem, et Hachem Safieddine, le chef du conseil exécutif et cousin maternel de Nasrallah, le choix de la nouvelle figure du mouvement islamiste déterminera l'avenir de l'organisation, détaille Libération.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les bombardements israéliens sur le Liban ont fait 95 morts et 172 blessés, selon un communiqué du ministère libanais de la Santé.
  • Saturnia59
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Quelle est la position de la Turquie par rapport aux attaques contre le Hezbollah au Liban?
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Saturnia59 ! Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré sur X que "le Liban et le peuple libanais sont la nouvelle cible de la politique de génocide, d'occupation et d'invasion menée par Israël depuis le 7 octobre". "Nous appelons toutes les structures et organisations de défense des droits de l’homme dont le devoir est d’assurer la paix, la stabilité et la sécurité mondiales, en particulier le Conseil de sécurité des Nations Unies, à agir rapidement", ajoute le dirigeant.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Une base des Casques bleus de l'ONU se trouve dans le sud du Liban, dévasté par les frappes de l'armée israélienne. Elle accueille un contingent de soldats français qui fait partie de la force des Nations unies au Liban, la Finul. Le 20 Heures de France 2 est allé à leur rencontre. Leur mission : observer puis répertorier tout ce qui se passe, dans les airs et au sol.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne avait appelé les habitants de trois quartiers de la banlieue sud de Beyrouth à évacuer leurs immeubles, il y a un peu plus d'une heure, "pour [leur] sécurité".
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions dans la banlieue sud de Beyrouth.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le porte-hélicoptère amphibie (PHA) français, qui mettra "5 à 6 jours" pour rejoindre la zone en Méditerranée orientale depuis le port de Toulon, selon l’état-major des Armées, est équipé d’hélicoptères et d’un "groupement tactique embarqué" mobilisable en cas d’évacuation de ressortissants français, si celle-ci venait à être décidée. Suivez notre direct.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le responsable n'a pas précisé le nom du navire. La France dispose de trois porte-hélicoptères amphibie, le Mistral, le Dixmude et le Tonnerre. Quelque 23 000 Français ou Franco-Libanais sont établis au Liban.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La France déploie un navire militaire pour se prépositionner au large du Liban par "précaution" en cas d'évacuation des ressortissants français, a annoncé l’état-major des Armées à l'AFP.