Gaza : Israël prêt à prolonger la trêve, le Hamas nie tout accord
Emissaires israéliens et palestiniens tentent, en Egypte, de s'entendre sur une cessation durable des hostilités, mercredi.
Quelle tournure vont prendre les événements après le retrait des troupes israéliennes au sol ? Un responsable israélien a déclaré, mercredi 6 août, que son pays était disposé à prolonger, sous certaines conditions, la trêve qui a mis fin à près d'un mois de combats dans la bande de Gaza. Le cessez-le-feu actuel doit prendre fin vendredi soir. De son côté, le Hamas nie qu'un accord ait été conclu à ce sujet.
L'officiel israélien, qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat, n'a pas précisé la durée de l'éventuel nouveau cessez-le-feu, qui reprendrait les termes de la trêve de 72 heures négociée par l'Egypte, entrée en vigueur mardi soir.
Moussa Abou Marzouk, un responsable de la branche politique du Hamas basé au Caire, où émissaires israéliens et palestiniens tentent de s'entendre sur une cessation durable des hostilités, a réagi sur son compte Twitter en affirmant qu'il n'y avait "pas d'accord" pour prolonger la trêve. "Une extension de la trêve de 72 heures n'a pas fait l'objet de discussions (mercredi au Caire)", a également déclaré SamiAbouZouhri, le porte-parole du Hamas à Gaza. Les discussions entre les deux camps se poursuivent tard mercredi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.