Cet article date de plus de treize ans.

Gaza : la communauté internationale réitère ses appels à cesser les violences

L'Etat hébreu s'est engagé dans une "guerre sans merci" contre le Hamas. Parallèlement, les roquettes du Hamas continuent à tomber sur le sud d'Israël. Bilan provisoire : 345 victimes, dont 57 civils. Alors que l'éventualité d'une offensive terrestre se précise, les voix de la communauté internationale s’élèvent à nouveau pour demander l’arrêt des violences…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se réuniront en urgence aujourd'hui à Paris, à 18h30, pour se concerter sur les efforts de règlement du conflit entre Israël et le Hamas, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

Depuis le début des frappes aériennes israéliennes sur Gaza, déclenchées samedi en riposte à des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza sur des localités israéliennes, les appels de la communauté internationale pour demander un arrêt des hostilités se multiplient.

  • UE : Dans un communiqué, la présidence française de l'Union Européenne a réclamé l'"arrêt immédiat" des "bombardements israéliens" sur Gaza et "des tirs de roquettes en provenance de Gaza" vers Israël.
    _ Le haut représentant de l'UE pour la politique étrangère Javier Solana a lui aussi appelé à un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza.

  • ONU : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a réitéré ce lundi son appel à la cessation immédiate des violences à Gaza, qualifiant l'"escalade" actuelle d'"inacceptable".

  • USA : Les Etats-Unis, qui assurent qu'Israël n'a pas l'intention de reprendre le contrôle de la Bande de Gaza et ne fait qu'agir en état d'auto-défense, a demandé au Hamas ''d'arrêter de tirer des roquettes sur Israël''. La Maison Blanche s'est dite inquiète devant la situation humanitaire dans la Bande de Gaza et a demandé "à toutes les parties" de permettre l'acheminement de nourriture et de médicaments.

    Une guerre "sans merci"

    Israël est engagé dans une guerre "sans merci " contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, a affirmé ce lundi le ministre israélien de la Défense Ehud Barak à la Knesset (parlement).
    _ Le but de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza est de faire tomber le régime du Hamas, a affirmé pour sa part le vice-Premier ministre israélien Haïm Ramon sur la chaîne privée "10", alors que le chef d'état-major adjoint israélien, le général Dan Harel, assurait qu'"après l'opération, il ne restera plus aucun bâtiment du Hamas debout à Gaza".

    Selon le dernier bilan fourni lundi par le chef des services d'urgence dans la bande de Gaza, les attaques israéliennes ont fait depuis samedi 345 tués et 1.550 blessés. Parmi eux, l'agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens fait état de 57 morts civils dont 21 enfants et au moins sept femmes. Des roquettes tirée depuis la bande de Gaza ont fait deux morts et 15 blessés dans le sud d'Israël.

    Israël, qui a mobilisé 6.500 réservistes, a décrété le secteur frontalier du territoire palestinien "zone militaire fermée". Une mesure qui pourrait préluder à une attaque terrestre imminente.

    Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.