Guerre au Proche-Orient : huit soldats israéliens sont morts dans le sud du Liban, annonce l'armée israélienne

Article rédigé par Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
De la fumée s'élève depuis le site de frappes aériennes israéliennes dans une banlieue sud de Beyrouth, le 2 octobre 2024, au Liban. (ETIENNE TORBEY / AFP)
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence dans la journée pour évoquer l'escalade du conflit, alors qu'Israël poursuit son offensive contre le Hezbollah dans le sud du Liban et a fait l'objet, hier soir, d'une salve de missiles tirés depuis l'Iran.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

De violents affrontements se poursuivent dans le sud du Liban entre les militaires israéliens et les combattants du mouvement islamiste pro-Iran Hezbollah. Après avoir annoncé la mort d'un premier soldat de 22 ans, mercredi 2 octobre, l'armée a annoncé que "sept soldats supplémentaires sont tombés" au combat, ce qui porte à huit le nombre de militaires israéliens tués depuis le lancement, lundi, de cette opération. Cette annonce survient alors que le Hezbollah libanais a annoncé avoir activé une bombe visant des soldats israéliens qui tentaient de s'infiltrer dans le pays. Suivez notre direct.

L'armée libanaise annonce la mort d'un de ses soldats. De son côté, l'armée libanaise a fait état, lundi, de la mort d'un de ses soldats dans une frappe israélienne. Mercredi, elle a déclaré qu'un drone israélien avait visé l'une de ses unités dans le sud du Liban, blessant un soldat, au moment où Israël affronte le Hezbollah près de la frontière.

Antonio Guterres "persona non grata" en Israël. "Nous avons affaire à un secrétaire général anti-israélien qui soutient les terroristes, les violeurs et les assassins." Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, n'a pas mâché ses mots à l'encontre du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. "Quiconque ne peut condamner sans équivoque l'attaque odieuse de l'Iran contre Israël ne mérite pas de fouler le sol israélien", a affirmé le chef de la diplomatie de l'Etat hébreu, dans un communiqué, déclarant de facto le représentant de l'ONU persona non grata en Israël. Antonio Guterres a condamné mardi soir "l'élargissement du conflit au Moyen-Orient", appelant à un cessez-le-feu dans la région, après que l'Iran a tiré une salve de missiles en direction d'Israël

Le Liban à nouveau ciblé. L'armée israélienne a annoncé avoir frappé des "cibles terroristes du Hezbollah" dans la banlieue sud de Beyrouth, mercredi matin. Tsahal avait demandé hier aux habitants du quartier d'évacuer. L'armée israélienne assure qu'il s'agit de "raids localisés d'une ampleur très limitée". Le Hezbollah affirme de son côté avoir affronté des soldats israéliens qui tentaient de s'infiltrer au Liban

Echange de menaces. Israël a promis de riposter au lancement de quelque 200 missiles iraniens. "L'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix", a déclaré le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. De son côté, la République islamique assure qu'elle frappera "toutes les infrastructures" israéliennes si elle est attaquée. L'Iran a mis en garde également les Etats-Unis contre toute intervention en soutien à leur allié israélien.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Eviter au maximum les risques. Le président américain Joe Biden s'est dit clairement opposé à la perspective qu'Israël frappe les installations nucléaires iraniennes, en réponse aux missiles lancés par l'Iran sur l'Etat hébreu hier. Interrogé sur son soutien à cette possibilité, Joe Biden a déclaré : "La réponse est non. (...) Nous sommes d'accord tous les sept sur le fait que les Israéliens ont le droit de riposter, mais qu'ils doivent répondre de manière proportionnée".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les bombardements d'Israël sur le Liban ont fait 46 morts et 85 blessés mercerdi, selon le ministère libanais de la Santé.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le gendre de l'ex-chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, assassiné par une frappe israélienne à Beyrouth la semaine dernière, a été tué à son tour dans un nouveau raid israélien, cette fois sur Damas, selon une ONG. "Hassan Jaafar al-Qasir, gendre de Hassan Nasrallah, fait partie des deux victimes libanaises du raid israélien qui a visé un appartement d'un immeuble résidentiel dans le quartier de Mazzé à Damas", a indique l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Suivez notre direct.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne confirme avoir "mené une frappe de précision sur Beyrouth", la capitale libanaise.
  • Hubert Védrine
    ancien ministre des Affaires étrangères Il y a 0 sec
    "Le régime iranien ne pouvait pas ne pas réagir. Il a réagi durement, mais pas au maximum, pour le moment ça reste sous contrôle."
    #PROCHE_ORIENT "Escalade oui, guerre générale non, régionale non plus", anticipe sur France 2 Hubert Védrine, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin, après les tirs de missiles par l'Iran vers Israël. Interrogé sur l'absence d'influence de la France dans la situation au Proche-Orient, il souligne que "même Joe Biden n'a pas réussi à avoir une trêve sérieuse". "La France et les Européens peuvent dire des choses honorables (...), mais on n'a pas de levier pour contraindre [le Premier ministre israélien Benyamin] Nétanyahou".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Ces attaques nous rendent plus forts !" Après la mort d'Hassan Nasrallah, le Hezbollah a organisé une opération de communication dans son fief à Beyrouth pour insister sur les morts civiles provoquées par les frappes israéliennes.
    Des bâtiments endommagés à la suite d'attaques israéliennes dans le quartier de Dahieh à Beyrouth au Liban, le 1er octobre 2024. (HOUSSAM SHBARO / ANADOLU)
    (HOUSSAM SHBARO / ANADOLU)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, revenons sur les principaux titres de ce début de soirée :
    • #PROCHE_ORIENT Après les tirs de missiles par l'Iran contre Israël hier soir, le président iranien Massoud Pezeshkian assure que son pays "ne cherche pas la guerre". En revanche, il accuse Israël de pousser l'Iran à réagir, et promet "une réponse plus forte" si l'Etat hébreu lance des représailles. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE Les pistes d'économies du gouvernement se précisent. Le projet de budget pour 2025, qui sera dévoilé la semaine prochaine, prévoira un effort de 60 milliards d'euros, dont un report de six mois de la revalorisation des pensions de retraite. On vous explique tout par ici.
    • L'avocate générale a requis la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans contre le jihadiste Peter Cherif, jugé devant la cour d'assises spéciale de Paris pour le rôle qu'il a pu jouer auprès de Chérif Kouachi, l'un des assaillants du journal Charlie Hebdo en 2015, et pour la séquestration de trois humanitaires en 2011.
    • #METEO La Corse-du-Sud passera en vigilance orange pour "pluie-inondation" dès demain 6 heures, a fait savoir Météo-France, ajoutant que la Haute-Corse pourrait également basculer en orange "si la prévision est aggravée".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Après les tirs de missiles par l'Iran contre Israël hier soir, le président iranien Massoud Pezeshkian assure que son pays "ne cherche pas la guerre". En revanche, il accuse Israël de pousser l'Iran à réagir, et promet "une réponse plus forte" si l'Etat hébreu lance des représailles.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La branche armée du Hamas a finalement revendiqué, dans un communiqué, la fusillade qui a fait au moins sept morts à Tel-Aviv hier soir.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Si ça n'était pas déjà suffisamment clair, l'Agence européenne de sécurité aérienne a recommandé aux compagnies aériennes d'éviter de survoler l'Iran. L'avertissement concerne "tous les niveaux" de vol, à basse comme haute altitude, et court jusqu'au 31 octobre, la même échéance que pour le bulletin émis samedi concernant les espaces aériens israélien et libanais.