7-Octobre : Charles Enderlin, ex-correspondant de France 2 à Jérusalem, pointe la "cécité totale" de Netanyahou

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
7-Octobre : Charles Enderlin, ex-correspondant de France 2 à Jérusalem, pointe la "cécité totale" de Netanyahou
7-Octobre : Charles Enderlin, ex-correspondant de France 2 à Jérusalem, pointe la "cécité totale" de Netanyahou 7-Octobre : Charles Enderlin, ex-correspondant de France 2 à Jérusalem, pointe la "cécité totale" de Netanyahou (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Invité de "La matinale" du lundi 7 octobre, l'ancien correspondant de France 2 à Jérusalem, Charles Enderlin, estime que Benyamin Netanyahou et son gouvernement n'ont pas su anticiper l'attaque du 7 octobre 2023.

"Une cécité totale", c'est ainsi que Charles Enderlin décrit les actions du gouvernement israélien depuis l'arrivée au pouvoir de Benyamin Netanyahou, en 2009. L'ex-correspondant à Jérusalem pour France 2, de 1981 à 2015, et auteur du livre Le Grand aveuglement, en réédition chez Albin Michel, analyse ce lundi dans "La matinale" de franceinfo, l'année écoulée depuis le 7 octobre 2023, qui n'est selon lui que la continuité des décisions prises depuis vingt ans.

La "stratégie de laisser Gaza au Hamas"

"En 2012, Benyamin Netanyahou donne l'ordre au Mossad de ne pas s'occuper des fonds du Hamas", rappelle-t-il, pointant une "stratégie de laisser Gaza au Hamas", initiée par le retrait d'Israël de l'enclave en 2005 sous Ariel Sharon. "Un Hamas fort à Gaza, cela permet d'affaiblir l'autorité palestinienne et d'empêcher la création de l'État palestinien, Netanyahou l'a dit devant les caméras", souligne-t-il.

"L'attaque du 7 octobre devait permettre aux Israéliens de surréagir, ce qu'ils ont fait immédiatement", pointe par ailleurs Charles Enderlin, qui remarque l'absence "d'officiers d'administration civile", pourtant déployés par Israël dans "toutes les guerres à Gaza".

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.