Guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou condamne "les alliés de l'Iran" qui ont "tenté" de l'assassiner après une frappe de drone

Article rédigé par Margaux Duguet, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre Nétanyahou, lors d'une conférence de presse à Berlin, le 21 octobre 2024. (ANNEGRET HILSE / SVEN SIMON / AFP)
Un drone a visé samedi la résidence privée du Premier ministre israélienne à Césarée, dans le centre du pays, sans faire de victime.

Ce qu'il faut savoir

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a accusé, samedi 19 octobre, "les alliés de l'Iran" d'avoir "tenté" de l'assassiner avec sa femme, après qu'un drone a visé sa résidence privée à Césarée, dans le centre du pays, assurant qu'ils "paieront un prix élevé". Lui et "son épouse n'étaient pas là et l'incident n'a fait aucune victime", avait assuré plus tôt le bureau du Premier ministre israélien. La maison se trouve à Césarée, dans le centre d'Israël. 

Ce direct est maintenant terminé. Merci de l'avoir suivi.

L'armée israélienne frappe le Hezbollah. L'armée israélienne a affirmé avoir frappé le Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste libanais. "L'aviation a mené des frappes contre plusieurs sites de stockage d'armes du Hezbollah et sur un centre de commandement du quartier général du renseignement du Hezbollah" , a-t-elle précisé dans un communiqué.

Le G7 inquiet. Les ministres de la Défense du G7 se sont dits "préoccupés" par "les menaces" visant la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul). Celle-ci accuse Israël de viser délibérément ses positions depuis l'escalade des violences avec le mouvement islamiste libanais le mois dernier. "Le protection des soldats de la paix incombe à toutes les parties dans un conflit", ont précisé dans une déclaration conjointe les ministres du groupe des Sept (Etats-Unis, France, Allemagne, Italie, Canada, Etats-Unis, Japon) réunis à Naples, en Italie. 

Un mort en Israël, quatre au Liban. Un homme est mort après avoir été blessé par les débris d'une roquette tirée depuis le Liban, ont annoncé les services de secours israéliens. L'explosion a eu lieu près d'Acre, dans le nord d'Israël, région visée par environ 115 projectiles samedi, selon l'armée israélienne. Quatre personnes ont elles été tuées dans une frappe israélienne sur une localité de l'est du Liban, dont le maire d'un village voisin, a rapporté l'agence officielle libanaise ANI.

Pour Ali Khamenei, le Hamas est "vivant et le restera". La mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, tué lors d'une opération militaire israélienne, "est certes douloureuse pour le front de la résistance" face à Israël, mais "il ne s'arrêtera pas du tout avec [son] martyre", a affirmé, samedi, le guide suprême iranien Ali Khamenei. Yahya Sinouar "s'est tenu avec une détermination inébranlable contre l'ennemi cruel et agresseur, et l'a giflé avec tact et courage", s'est épanché l'ayatollah.  

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.
    #PROCHE_ORIENT L'Iran affirme que c'est le Hezbollah libanais qui a lancé un drone contre la résidence privée du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Césarée. Ce dernier promet que les commanditaires de cette attaque en paieront "un prix élevé". Voici ce qu'il faut retenir de ce nouveau jour de guerre au Proche-Orient.
    • Des milliers de cyclistes ont rendu hommage à Paul Varry, le cycliste mort écrasé à Paris cette semaine, et protesté contre la "violence motorisée" dont ils font l'objet quotidiennement.
    #METEO La Garonne a commencé à déborder vers 21h45 à Bordeaux, alors que la Gironde est toujours placée en vigilance orange aux fortes crues.
    • #FOOT Le PSG revient à hauteur de Monaco en tête de la Ligue 1 à la faveur de son succès contre Strasbourg (4-2) au terme d'un match spectaculaire.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Israël annonce de son côté qu'environ 200 projectiles ont été tirés par le Hezbollah vers son territoire.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Cette action a été menée par le Hezbollah libanais". C'est par ce court communiqué que l'agence de presse officielle Irna a assuré que le mouvement libanais Hezbollah (soutenu financièrement et militairement par Téhéran tout de même) était le seul responsable de l'attaque de drone qui a visé en Israël la résidence privée du Premier ministre Benyamin Nétanyahou.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Et pendant ce temps, le fondateur du groupe Chico and the Gypsies, Chico Bouchikhi, explique dans son autobiographie Sous les étoiles gitanes comment le Mossad a abattu par erreur son frère, confondu avec un terroriste palestinien impliqué dans l'attentat des Jeux de Munich. "On n’y comprenait rien. Qu’est-ce qu’Ahmed avait à voir là-dedans ?", raconte-t-il à Libération.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne diffuse ce soir une vidéo montrant le chef du Hamas, Yahya Sinouar, dans un tunnel de la bande de Gaza quelques heures avant l'attaque menée par le mouvement islamiste palestinien contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023. Ces images montrent Sinouar, sa femme et deux garçons, marcher dans ce tunnel où le dirigeant semble stocker des provisions avant l'attaque sans précédent en territoire israélien.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Sinouar a été déclaré mort jeudi par les autorités israéliennes, tué la veille par des soldats dans le sud de Gaza.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur les infos de la soirée à 20 heures passées de quelques minutes.
    • #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou se fait menaçant contre "les alliés de l'Iran" qui ont tenté de l'assassiner à l'aide d'une frappe de drone sur son domicile personnel à Césarée. "Ils en paieront un prix élevé."
    • Des milliers de personnes se sont rassemblées partout en France en mémoire de Paul Varry, le cycliste écrasé par un automobiliste à Paris cette semaine.
    • #BUDGET Les députés ont rejeté en commission des finances une partie "recettes" profondément remaniée par la gauche. Ce qui augure d'une bien belle bataille législative dès lundi soir, début de l'examen du budget.
    • Il ne manquait que ça dans l'armoire à trophée ! Cassandre Beaugrand, notre championne olympique du triathlon devant les Invalides cet été, vient d'être sacrée championne du monde de sa discipline, en Espagne.
  • Israël Katz
    Ministre des Affaires étrangères israélien Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Les alliés de l'Iran qui ont tenté d'assassiner le Premier ministre Benyamin Nétanyahou et sa famille aujourd'hui ont une nouvelle fois montré le vrai visage de l'Iran et l'axe du Mal qu'il dirige."
    Le communiqué d'Israël Katz fait écho à celui de son patron, publié quelques minutes plus tôt. Ce matin, le domicile personnel de Benyamin Nétanyahou, à Césarée, avait été visé par un drone.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin demande qu'Israël réduise certaines de ses frappes aériennes à Beyrouth. "Le nombre de victimes civiles est beaucoup trop élevé", déplore-t-il lors d'une réunion des ministres de la défense du G7 en Italie. "Nous aimerions qu'Israël réduise certaines de ses frappes à l'intérieur et autour de Beyrouth et nous aimerions voir une transition vers des négociations qui permettraient aux civils des deux parties de retourner chez eux."
  • Benyamin Nétanyahou
    Premier ministre israélien Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Les alliés de l'Iran qui ont tenté de m'assassiner, moi et ma femme, aujourd'hui ont fait une regrettable erreur. Je dis aux Iraniens et à leurs partenaires de l'axe du Mal: quiconque fait du mal aux citoyens de l'Etat d'Israël paiera un prix élevé pour ça."
    Benjamin Nétanyahou a réagi via ce communiqué menaçant au tir de drone qui visait sa maison de Césarée ce matin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les ministres du G7 expriment leur "préoccupation à l'égard de toutes les menaces contre la sécurité de la Finul", la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban, sans cependant mentionner Israël. "La protection des soldats de la paix incombe à toutes les parties dans un conflit", insistent-ils dans un texte publié à la fin du sommet.