Guerre au Proche-Orient : une catastrophe aérienne évitée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre au Proche-Orient : une catastrophe aérienne évitée ?
Guerre au Proche-Orient : une catastrophe aérienne évitée ? Guerre au Proche-Orient : une catastrophe aérienne évitée ? (france 2)
Article rédigé par France 2 - J.Debraux, A.Calvo, T.Guéry, B.Mingot, B.Frydman, S.Fel, A.Lopez, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
A-t-on frôlé une catastrophe aérienne mardi 1er octobre dernier, alors que l’Iran tirait près de 200 missiles vers Israël ? Air France a ouvert une enquête interne après les déclarations des pilotes d’un vol Paris-Dubaï. Ils auraient vu des missiles passer à côté de l’appareil alors qu’ils survolaient l’Irak.

Ce mardi 1er octobre, le vol Air France AF662 quitte le tarmac de Roissy-Charles de Gaulle, destination : Dubaï. A priori, pas de difficultés sur le trajet, le plan de vol est connu de tous. Le Boeing 777 survole les Balkans lorsque de premiers médias américains font état d’une attaque imminente de l’Iran sur Israël. Visiblement informés de cette menace, plusieurs des avions d’autres compagnies qui devaient emprunter le même trajet décident de faire demi-tour. Mais ce vol poursuit sa route et emprunte le couloir aérien qui survole l’Irak, lorsque plusieurs dizaines de missiles sont tirés depuis l’Iran, et certains survolent l’appareil.

Les syndicats dénoncent une prise de risque

Depuis le cockpit, l’équipage aurait vu des lueurs apparaître dans le ciel. L’avion poursuit son chemin comme si de rien n’était et finit par atterrir comme prévu à Dubaï. Alertés par une partie de l’équipage, les syndicats de pilotes dénoncent une prise de risque inconsidérée du centre de contrôle d’Air France.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.