Conflit au Proche-Orient : Israël a-t-il frappé une base militaire en Irak ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Irak : Israël a-t-elle frappé une base militaire au sud de Bagdad ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Une explosion a eu lieu en Irak, dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril, dans une base militaire au sud de Bagdad. L’origine de cette explosion reste inconnue.

Il fait encore noir dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril lorsqu’une explosion retentit sur une base militaire au sud de Bagdad, en Irak. La base s’est ensuite embrasée. Depuis, aucun responsable désigné. L’Irak affirme qu’aucun avion, ni aucun drone ne volait dans les environs avant ou pendant l’explosion. D’après des responsables de sécurité irakiens, la base abriterait d’anciens paramilitaires pro-Iran.

Une explosion qui interroge 

En plein bras de fer avec l’Iran, Israël serait-elle responsable ? L’État hébreu n’a fait aucun commentaire. L’explosion interroge car elle survient dans un contexte de désescalade entre les deux pays. Vendredi 19 au matin, une frappe imputée à Israël a touché l’Iran mais le pays minimise. Ce dernier a annoncé ne pas vouloir répondre à cette attaque. Depuis quelques jours, l’ensemble de la communauté internationale appelait les deux pays à la retenue.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.