Israël fait un geste à destination des Palestiniens
Le temps presse. Et les avancées ne sont pas légion, à quelques jours de l'ouverture de la conférence internationale d'Annapolis, près de Washington. Une réunion consacrée, une fois encore, au conflit israélo-palestinien. Aussi faut-il voir les annonces du Premier ministre israélien aujourd’hui comme des gages de bonne volonté.
Ehud Olmert a donc promis officiellement de ne plus faire construire de nouvelles colonies en Cisjordanie. “Nous nous sommes engagés à ne pas construire de nouvelles implantations en Cisjordanie et nous n'en construirons aucune. Nous nous sommes engagés à démanteler les points de peuplement illégaux et nous le ferons. Nous ne dévierons pas de nos principes.”
Une déclaration qui tranche plutôt. Car depuis l’adoption en 2003 de la Feuille de route, les gouvernements israéliens successifs s’étaient eux aussi engagés à démanteler les colonies sauvages, et à ne pas en créer de nouvelles. Des déclarations qui n’avaient jamais été suivies d’effet…
Autre annonce du jour, faite celle-là par le gouvernement israélien : la libération de plus de 450 prisonniers palestiniens – sur les 11.000 détenus par Israël. Encore une preuve de bonne volonté. Qu'il faut interpréter comme tel.
Car avant que ne commence le sommet, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a demandé qu'une “base solide” soit jetée. Saeb Erekat, le principal négociateur palestinien, juge déjà ces annonces du jour largement insuffisantes : “Ehud Olmert oublie l'obligation israélienne de geler toutes les activités dans les colonies, y compris la croissance naturelle. Soit c'est un gel à 100%, soit aucun gel. Mais il n'y a pas de juste milieu.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.