Attaque contre Israël : la députée Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, refuse de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste"
"Nous ne changerons pas d'un iota notre position qui est celle des partisans de la paix", a déclaré mardi 10 octobre la députée insoumise Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, en réponse aux critiques de tous bords contre la réaction de La France insoumise après l'attaque du Hamas contre Israël.
"LFI est le mouvement de la paix. (...) Il est faux de dire que nous n'avons pas condamné les crimes de guerre qui ont eu lieu samedi, comme nous condamnons ceux qui ont lieu actuellement à Gaza", a-t-elle ajouté, insistant pour "qu'une solution politique soit trouvée".
Elle n'a toutefois pas souhaité directement qualifier le Hamas d'organisation "terroriste" : "C'est la branche armée qui est aujourd'hui responsable de crimes de guerre", a-t-elle dit.
"LFI légitime le Hamas et ses modes d'action"
Ses propos ont immédiatement fait réagir dans la sphère politique, et notamment du côté des socialistes. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a ainsi estimé sur la plateforme X que ces propos étaient '"inacceptables". "Le Hamas est une organisation terroriste, pas l'armée régulière de Palestine", a-t-il protesté.
"Il n'y a pas de place pour relativiser ce qu'il s'est passé. Il n'y a pas d'autre mot que le terrorisme. On ne peut ni nuancer, ni euphémiser", a ajouté de son côté le président du groupe socialiste, Boris Vallaud, auprès d'un journaliste de Libération.
Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne, qui avait déjà estimé dimanche que "la question" de rester dans la Nupes "se posait", a également réagi sur X. "Depuis samedi, en ne nommant pas le Hamas comme groupe terroriste, mais comme force armée qui commet des crimes de guerre, LFI légitime le Hamas et ses modes d'action. Et décide délibérément de s'isoler", a-t-il écrit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.