: Vidéo Attaque du Hamas contre Israël : comment les combattants ont surpris l'Etat hébreu ?
Une intrusion surprise, éclair et massive. Comment les hommes du Hamas ont-ils pu déborder l’armée israélienne ? La barrière de sécurité entre Gaza et Israël était réputée infranchissable. 65 km de fortifications, hautement technologique. Le mur est doublé d’une clôture, surplombée de miradors équipés de radars et de caméras. Ils ont été les premières cibles du Hamas, samedi 7 octobre. À l’aide de drones, ils ont neutralisé tous les dispositifs de surveillance.
Le mythe d’un territoire israélien impénétrable écroulé
À coup de lance-roquettes, les combattants venus de Gaza ont ouvert une brèche dans le mur en béton, et ont pénétré en Israël. Ils ont ensuite ouvert le feu, et pris position de chars israéliens. L’opération a été lancée à l’aube, pendant une fête juive. Pourquoi l’armée israélienne n’a-t-elle pas immédiatement repoussé l’offensive ? Des forces israéliennes avaient été envoyées en renfort en Cisjordanie. Les autorités ne donnent aucun chiffre sur leur déploiement ce jour.
À Gaza, dans le sillage des premières intrusions des premiers combattants du Hamas, des centaines d’autres se sont engouffrés à travers les arches. À pied, à moto, ils ont pris d’assaut le territoire israéliens, d’autres ont fait tomber les barrières à coup de bulldozer. En quelques heures, le mythe d’un territoire israélien impénétrable s’est écroulé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.