Attaque du Hamas contre Israël : inquiétude autour d'Eitan, Franco-israélien de 12 ans, probable otage du Hamas

Comme 19 autres ressortissants français, le jeune garçon est porté disparu depuis l'offensive d'ampleur du mouvement islamiste palestinien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des soldats israéliens mobilisés près de Sderot, le 9 octobre 2023, après l'offensive du Hamas. (JACK GUEZ / AFP)

Le visage souriant d'Eitan s'affiche sur les réseaux sociaux de ses proches, accompagnés de messages reprenant des appels à témoins : comme des centaines de personnes, et notamment 14 Français, ce jeune Franco-israélien de 12 ans est porté disparu depuis l'offensive inédite du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier.  

>> Attaque du Hamas contre Israël : suivez les dernières informations en direct

Sa famille en est persuadée : il est désormais aux mains du Hamas. Sa tante, jointe par franceinfo, raconte son enlèvement samedi, alors qu'Eitan est chez lui, avec sa famille, dans un kibboutz de Nir Oz, dans le sud d'Israël, à moins de 5 kilomètres de la bande de Gaza. Lors de l'offensive inédite du mouvement islamiste palestinien, des milliers de combattants ont en effet pu rentrer sur le territoire de l'Etat hébreu, menaçant, tuant ou kidnappant civils et militaires sur leur chemin.

Eitan, lui, a été emmené de force à moto, selon le récit de sa tante, contrairement à sa mère et ses sœurs qui, elles, ont pu s'échapper. Sa famille est, depuis, sans nouvelle : aucun indice ne filtre sur l'endroit où se trouve son neveu. Selon sa tante, Ayala, le père d'Eitan, Ohad, est également introuvable. 

Le ministère français des Affaires étrangères "très inquiet"


Le jeune garçon est porté disparu comme 19 autres ressortissants français. Parmi eux : Céline, la trentaine, mère d'un bébé de 6 mois, responsable d'un cabinet d'avocat de Tel-Aviv. Elle est portée disparue en marge du festival Tribe of Nova attaqué par le Hamas en plein désert. 

Et l'angoisse grandit pour les proches de ces otages français : le Hamas a menacé d'exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes israéliennes qui se multiplient sur la bande de Gaza, après de l'offensive massive déclenchée par le mouvement islamiste palestinien. Cette menace intervient après le "siège total" imposé lundi par Israël à la bande de Gaza contrôlée depuis 2007 par le Hamas. Elle est pilonnée par l'armée israélienne en réponse à l'attaque meurtrière sans précédent lancée samedi par le Hamas par voie de terre, d'air et de mer, comparée par Israël aux attentats du 11 septembre 2001. Le ministère français des Affaires étrangères qualifie la situation de "très inquiétante".

Le bilan des Français victimes des attaques en Israël est désormais de 8 morts et 20 disparus dont certains "ont très probablement été enlevés", a annoncé mardi 10 octobre la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, prévenant que ce bilan risquait de s'alourdir. "Malheureusement, au fur et à mesure que les autorités israéliennes procèdent aux vérifications, à l'identification, le bilan des victimes s'accroit", a-t-elle déclaré en amont d'une audition devant l'Assemblée nationale.

La ministre a aussi annoncé "la mise en place d'un vol spécial par Air France ce jeudi dans le cadre d'une opération coordonnée par le centre de crise" du Quai d'Orsay pour rapatrier des Français qui n'ont pas pu rentrer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.